Le sénateur de la Nièvre et maire de La Charité-sur-Loire n'a pas de mots assez durs pour qualifier les nouvelles instances nationales de son propre parti.
Harlem Désir, nouveau patron du PS, a présenté son équipe dirigeante samedi 17 novembre 2012. On y trouve plusieurs Bourguignons. Le PS est désormais "en ordre de marche" pour "porter le message" de François Hollande, estime le Premier secrétaire. Il demande aux alliés des socialistes de mettre en sourdine les "querelles de partis".Mais, il y a visiblement du travail à faire au sein du Parti socialiste lui-même. Il suffit pour s'en convaincre de lire les tweets postés par le sénateur nivernais Gaëtan Gorce. "Je me refuse à appeler le nouvel exécutif du PS 1 Direction : cela supposerait qu'il y en ait une ! Je propose plutôt : cercle. Et puis 56 membres : ça fait un peu "armée mexicaine dans une auberge espagnole " non ?", écrit-il.
Je me refuse à appeler le nouvel exécutif du PS 1 Direction : cela supposerait qu'il y en ait une ! Je propose plutôt : cercle
— Gaëtan Gorce (@GGorce) Novembre 17, 2012
Gaëtan Gorce n'en est pas à sa première passe d'armes avec les responsables du PS. Le maire de La Charité-sur-Loire a déploré à plusieurs reprises le manque de transparence dans le processus de désignation du Premier secrétaire. Selon lui, le processus actuel de désignation combine "le meilleur du Vatican et le meilleur du Kremlin".
Le sénateur PS s'était déclaré officiellement candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste l'été dernier. Il proposait une "co-direction" avec Juliette Méadel, conseillère municipale dans le XIVe arrondissement de Paris.