Gaëtan Gorce a annoncé sa candidature au poste de Premier secrétaire du PS, en ticket avec une femme
Le sénateur PS de la Nièvre s'est déclaré officiellement candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste lundi 25 juin 2012. Il propose une "co-direction" avec Juliette Méadel, conseillère municipale dans le XIVe arrondissement de Paris.
"Mieux qu'une candidature, c'est un projet politique, un projet collectif que je veux mettre en débat en proposant par exemple une codirection du PS avec une femme, Juliette Méadel", écrit l'élu nivernais sur son blog.
Gaëtan Gorce a confirmé qu'il faisait une proposition "sous une forme un peu inédite, celle d'une codirection, pour que la parité homme-femme ne soit pas seulement un objectif mais une réalité".
"Cette alliance est celle du renouvellement et de l'expérience qui doivent prévaloir au PS dans les prochaines années", explique-t-il. Juliette Méadel, 35 ans, spécialiste des questions de la petite enfance, a travaillé pour la campagne de François Hollande, dit-il.
Gaëtan Gorce assure ne pas être "victime d'une soudaine crise d'ego". Il estime que "le moment est bien choisi pour faire avancer le PS". D'une part, parce que le processus de la primaire a été selon lui un "succès" en terme de participation. De ce fait, le PS doit travailler "sur de nouvelles bases" et "continuer à avancer dans cette voie, c'est-à-dire s'ouvrir aux 800 000 personnes qui ont participé et ont laissé leur contact au parti", dit-il. D'autre part, "Hollande étant président, la question du leadership est écartée de nos débats de congrès", ajoute-t-il, expliquant vouloir être "un animateur d'équipe".
"Dessine moi un parti"
Gaëtan Gorce déposera, avec Juliette Méadel, sa contribution le 11 juillet, comme le prévoit le calendrier du parti en vue du Congrès fixé les 26, 27 et 28 octobre. Afin de recueillir des participations, tous deux ont ouvert vendredi un site internet (www.dessinemoiunparti.fr), qui a reçu, selon M. Gorce, 8.000 visites depuis.
Gaëtan Gorce a été député de 1997 à 2011. Il est sénateur depuis septembre 2001. Il est par ailleurs maire de la Charité-sur-Loire (Nièvre) depuis 2001. Il a été secrétaire national du PS de 1999 à 2007. Ancien soutien de Ségolène Royal, il avait décidé de ne soutenir personne à la primaire socialiste.