Le conseil national du PS (le parlement du parti) s'est tenu ce samedi 17 novembre 2012 à la Mutualité à Paris. Cette instance a élu le bureau du Parti (qui est en quelque sorte son gouvernement).
Le conseil national est composé de 204 membres élus lors du congrès national de Toulouse en octobre dernier et des 102 Premiers secrétaires des fédérations.
A l'issue du vote, les trois Bourguignons qui faisaient déjà partie du bureau ont vu leurs mandats reconduits :
-Laurent Grandguillaume, député de la 1re circonscription de Côte d'Or, qui était secrétaire national aux fédérations, se voit promu secrétaire national à l'organisation.
-Didier Boulaud, le sénateur de la Nièvre et ancien maire de Nevers, reste secrétaire national à la Défense
-Christian Paul est reconduit au poste de président du Laboratoire des idées.
Ils sont rejoints par Benjamin Griveaux, vice-président du conseil général de Saône-et-Loire et du Grand Chalon, qui a aussi intégré le bureau national.
Dans un communiqué, Christophe Sirugue, député-maire de Chalon-sur-Saône, se réjouit de la place qu'occupent les socialistes de Saône-et-Loire dans les instances nationales du PS. "Ainsi Philippe Baumel, Thomas Thévenoux, Cécile Untermaïer et moi-même sommes membres de droit du Conseil national en tant que parlementaires, tout comme Jérôme Durain en sa qualité de Premier secrétaire fédéral du PS 71. Nisrine Zaïbi, vice-présidente de la région Bourgogne, siège comme membre suppléante. Quant à Benjamin Griveaux, vice-président du conseil général de Saône-et-Loire et du Grand Chalon, il est membre titulaire du conseil national et intègre le bureau national. Cette représentation forte est un encouragement au travail effectué dans ce département par les socialistes depuis de nombreuses années", conclut Christophe Sirugue.
Harlem Désir, Premier secrétaire du PS, a appelé aujourd'hui "au rassemblement de la gauche". Les "dossiers secondaires" sur lesquels il peut y avoir des "approches différentes" au sein de la gauche ne doivent pas "empêcher de porter les grands projets communs", a-t-il déclaré.