La délégation des Associations Familiales Catholiques de Côte d’Or a organisé un départ en car vers une manifestation qui a eu lieu à Lyon samedi 17 novembre 2012.
Plusieurs manifestations sont organisées ce week-end dans toute la France contre le mariage gay et l'adoption par les couples homosexuels. L'une d'elle -celles des milieux conservateurs classiques- a eu lieu samedi et une autre est prévue dimanche à l'appel de l'institut Civitas, proche des catholiques intégristes.Samedi, un collectif, baptisé "La Manif pour tous", a invité les manifestants à s'habiller en "bleu, blanc, rose" pour des défilés prévus un peu partout en France. Le collectif entendait ainsi dire "non à un bouleversement majeur et dangereux" qui "ignorera désormais les deux piliers de l'identité humaine : la différence sexuelle et la filiation". A noter que Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, avait invité les militants et sympathisants de son parti à participer à la manifestation de samedi.
"Un peu plus de 160 personnes sont inscrites et de nombreux autres Côte d’Oriens ayant choisi un autre moyen de transport sont attendus à cette mobilisation", a indiqué le diocèse de Dijon, selon qui trois cars sont partis de Dijon pour rejoindre Lyon.
Reportage d'Anne Berger et Daniel Waxin avec Kevin Camphuis, président des Associations Familiales Catholiques de Côte-d'Or
De son côté, le pape a récemment prononcé un discours devant une quarantaine de prélats du Nord-Est de la France, en visite au Vatican. "Dans les débats importants de société, la voix de l'Eglise doit se faire entendre sans relâche et avec détermination", a-t-il dit. Le chef de l'église catholique a demandé aux évêques présents - dont celui de Dijon - "d'être attentifs aux projets de lois civiles pouvant porter atteinte à la protection du mariage entre l'homme et la femme", ou encore "à la sauvegarde de la vie de la conception jusqu'à la mort, et à la juste orientation de la bioéthique". "Vous apportez dans ces débats une parole indispensable de vérité", a dit Benoît XVI.
La bataille fait rage autour du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. Jeudi dernier, c'est l'association CIGaLes - qui est le centre LGBT (lesbiennes, gays, bi et transgenres) de Dijon Bourgogne - qui avait organisé un "kiss in" place François Rude, à Dijon, pour protester contre l'homophobie.