5 incendies de grange ont déjà eu lieu à Cronat (71) cette année, le dernier ce lundi 19 novembre 2012. Il y a 6 ans, le même couple de paysans avait été victime d’incendie. Une enquête est en cours.
Mais qui en veut à ce couple d’agriculteurs, dans la petite bourgade de Cronat en Saône-et-Loire ? Cette année, depuis le mois de juillet, 5 incendies ont déjà ravagé leur exploitation.
Lundi dernier, c’est une grange qui a été brûlée. 150 tonnes de fourrages ont été calcinés. En 2006 déjà, 8 feux avaient eu lieu au même endroit, visant le même couple. A cette époque, un membre de la famille avait été suspecté. Cette personne avait tenté de se suicider, tout en refusant ses accusations.
Aujourd’hui, les enquêteurs privilégient la piste criminelle. 6 gendarmes de Charolles et Mâcon sont chargés du dossier. Des traces de pas ont été repérés mais sans résultat pour l’heure.
Par ailleurs, un autre feu de grange a touché la Saône-et-Loire ce mardi 20 novembre 2012 à Saint-Romain-sous-Gordon. 150 tonnes de paille et 100 tonnes de foin sont partis en fumée.
Reportage de R.Gardette, V.Morzadec, C.Gavignet
avec Jacques Sicard, gérant de l'Hôtel des Voyageurs