Depuis un an, un plan a été mis en place pour aider les entreprises et sauver les emplois de la filière automobile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Bourgogne, la filière automobile représente environ 150 entreprises et 15 000 salariés tous secteurs confondus (constructeurs, équipementiers, sous-traitants). Ce secteur a été touché de plein fouet par la crise économique qui sévit depuis 2008. C'est pourquoi un plan a été mis en place en octobre 2011 avec l’appui de la préfecture de Bourgogne et du conseil régional de Bourgogne. Une réunion a eu lieu vendredi 23 novembre 2012 à la Maison des Entreprises à Dijon pour présenter le bilan de la première année de ce plan d’action régional.

"Ce plan a permis de maintenir l'emploi dans les entreprises de l'automobile", explique Véronique Guillon, secrétaire générale de l’UIMM Bourgogne (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Bourgogne). C'est le cas notamment pour l'entreprise JTekt, un équipementier automobile japonais installé dans l'agglomération dijonnaise. Face à la baisse d'activité, l'entreprise a maintenu les emplois en jouant sur deux paramètres : le chômage technique d'une part et un plan de formation cofinancé par l'Etat, le conseil régional et l'UIMM d'autre part. "Les seniors qui ont plus de 55 ans et un réel savoir-faire ont formé des jeunes, ainsi que des salariés qui étaient dans l'entreprise et qui n'avaient pas le niveau requis pour tenir certains postes de travail. On les a aidés avec un système de tutorat pour pérenniser le savoir-faire dans ce secteur. Il s'agit de parcours qui vont de 200 à 600 heures de formation et qui débouchent sur une certification reconnue par la branche et les pouvoirs publics", précise la secrétaire générale de l’UIMM.

Selon Véronique Guillon, ce type d'action a porté ses fruits, car il a permis de "maintenir l'emploi et d'améliorer les performances des entreprises en les dotant de salariés très qualifiés". Mais, d'autres corps de métier comme les garagistes s'en sortent moins bien. De façon plus générale, l'avenir est incertain dans le secteur automobile. Les suppressions d'emplois programmées par les constructeurs automobiles comme PSA par exemple sont dans tous les esprits.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information