• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nevers : Un spectacle pour la prévention des accidents domestiques

Le spectacle "Bobo Doudou" permet aux enfants de comprendre les dangers de la maison / © FTV
Le spectacle "Bobo Doudou" permet aux enfants de comprendre les dangers de la maison / © FTV

Les accidents domestiques en France représentent près de 20 000 décès par an, soit trois fois plus que les accidents de la route. Les personnes concernées sont les plus âgées et les plus jeunes.

Par François Latour

Avec le vieillissement de la population, les accidents domestiques sont amenés à se multiplier. Une enquête publiée par l'Institut de veille sanitaire (InVS) met en lumière une situation que l'on peut qualifier de dramatique.

La France mauvaise élève en Europe
Près d'un accident sur 4 en Europe se passe dans l'Hexagone.
Il est difficile d'évaluer le nombre total d'accidents, les plus légers n'ayant pas fait l'objet d'une prise en charge médicale. Certains pourtant laissent des séquelles invalidantes et handicapent des enfants pour le restant de leurs jours.
C'est pourquoi, il semble plus que jamais indispensable de multiplier les campagnes d'information et de renforcer les réglementations. Malgré une baisse d'environ 4 000 décès en quinze ans, les accidents de la vie courante restent un véritable problème de santé publique.
Dans les 15 pays de l'Union européenne, on déplore environ 80 000 décès par Accidents de la Vie Quotidienne chaque année.

Prévention pour les plus petits
Le spectacle musical "Bobo Doudou", initié par l'association Prévention Maif, est le personnage principal d'une pièce permettant d'expliquer au jeune public (maternelle et primaire) les dangers de la maison. Spectacle itinérant dans les écoles, il est accompagné d'un travail pédagogique en classe, pour prolonger l'action de prévention.

DMCloud:15061
Prévention des accidents domestiques : spectacle pour enfants
Un spectacle itinérant pour enfants permet de présenter les risques domestiques aux plus jeunes

Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur les actions de prévention, le site "stop aux accidents quotidiens" répertorie les actions de prévention possibles à la maison et en dehors.
Quant au site http://www.prevention-maison.fr/, celui-ci décrit les risques existants à l'intérieur des habitations

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus