C'est la deuxième fois que la France participe à la semaine européenne de la sécurité des patients, du 26 au 29 novembre 2012.
Le ministère de la santé l'a rendue obligatoire cette années dans tous les établissements de soins.
Cette semaine de la sécurité des patients se décline autour de quatre thèmes :
l'hygiène des mains, l'utilisation des médicaments, soulager la douleur et l'importance du dialogue entre soignants et patients.
Les hôpitaux, le réseau mutualiste et les cliniques privées, celles notamment du groupe Générale de Santé, mobilisent leur personnel et organisent de nombreuses animations.
La clinique mutualiste Ste-Marguerite d'Auxerre a prévu d'installer des stands sur l'hygiène des mains, sur la préparation du patient avant une intervention chirurgicale, sur la prise en charge de la douleur. Des jeux sont programmés sur le thème de la qualité, des ateliers de massage et un quizz sur l'hygiène, à destination des professionnels.
La Mutualité française de Bourgogne va également mener des actions dans ses résidences pour personnes âgées et ses établissements pour personnes handicapées, pour sensibiliser sur le lavage des mains, qui évite la transmission des microbes.
Reportage à Auxerre: B.Djaouti, C.Heudes, LFeuillebois
Intervenants: Agnès Joannis, infirmière référente en hygiène, polyclinique d'Auxerre ; Docteur Thierry Kurtuz, président du comité de lutte contre les infections nosocomiales.
La Générale de Santé a choisi de décliner un thème par jour, dans ses trois cliniques dijonnaises (Ste-Marthe, Fontaine, Chenôve) et son centre des Rosiers.
Lundi 26 novembre : communiquer pour des soins plus sûrs. Des rencontres sont prévues dans les halls des établissements ; des sets de table sont déposés sur les plateaux des patients et du personnel.
Mardi 27 novembre : votre douleur, parlons-en.
Mercredi 28 novembre : mission mains propres.
Jeudi 29 novembre : bien utiliser les médicaments.