UMP : des "irrégularités" pointées par le camp Copé en Côte d'Or

La commission nationale des recours de l'UMP, chargée d'examiner les "irrégularités" de l'élection à la présidence du parti, reprend ses travaux lundi 26 novembre 2012, à 9h, dans un contexte très tendu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette instance interne avait entamé ses travaux dimanche matin. Elle "a examiné les 10 premiers griefs qui lui ont été adressés", à savoir ceux déposés par le camp de Jean-François Copé. Les litiges mis en avant par l'équipe de François Fillon, envoyés par lettre recommandée vendredi soir, ne sont pas encore parvenus à la commission.

Les membres de cette instance n'ont pas fait de commentaire à leur sortie du siège de l'UMP, rue de Vaugirard à Paris XVe. "Nous avons beaucoup travaillé. Nous sommes tous très fatigués. Selon une source interne à la commission, ils ont examiné pendant toute la journée de dimanche les "irrégularités" pointées par le camp Copé et qui concernent notamment les Alpes-Maritimes, l'Aisne, la Côte d'Or et la Nouvelle-Calédonie.

Les copéistes espèrent que leurs griefs seront pris en compte par la commission, ce qui pourrait donner à Jean-François Copé une avance plus large que les 98 voix de majorité établies par la commission électorale (Cocoe), lundi dernier, quand elle l'avait proclamé vainqueur. Des résultats contestés deux jours plus tard par les fillonistes, qui ont fait valoir l'oubli de trois résultats ultramarins.

Les partisans de M. Fillon jugent cette commission majoritairement pro-Copé et ils voulaient que la seule instance valable soit celle proposée par Alain Juppé, qui a finalement renoncé dimanche soir à sa médiation après l'échec de la rencontre tripartite avec les ennemis Copé et Fillon. Jean-François Copé et ses soutiens assurent au contraire que cette commission des recours est la seule valide au vu des statuts du parti et que son jugement sera souverain. M. Fillon a annoncé par avance dimanche soir qu'il saisirait la justice sur les résultats de l'élection du président de l'UMP.

A l'UMP de Côte d'Or, on dit tomber des nues de se voir ainsi pointer du doigt. De son côté, Pierre Bolze, secrétaire départemental de l'UMP de Côte d'Or, l'assure : "il n'y a pas eu d'irrégularités. Le scrutin s'est très bien passé dans notre département, dans les cinq bureaux de vote". Renseignements pris auprès de Paris, le problème viendrait du fait que les résultats ont été transmis sur papier libre et non sur le formulaire adéquat. 




Pour sa part, Henri de Raincourt, ancien ministre de la Coopération de Nicolas Sarkozy et conseiller régional de l'Yonne, dit jeter un "regard désolé, navré", sur ce conflit électoral interne. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information