La société Eiffarie veut forcer le département de Saône-et-Loire à céder ses actions dans le capital de la société APRR (Autoroutes Paris Rhin-Rhône). L'Offre publique de retrait sur APRR rouvre mardi 4 décembre 2012.
Depuis 2010, le bras de fer se poursuit entre le département de Saône-et-Loire et la société Eiffarie, contrôlée par le groupe français de BTP Eiffage. Celui-ci veut acheter de force les titres d'APRR encore en circulation. Un actionnaire détenant plus de 95% d'une entreprise peut lancer une OPR (offre publique de rachat), obligeant les autres actionnaires à céder leurs titres à un prix fixéLe département de Saône-et-Loire - qui est actionnaire historique de la société d'autoroutes - détient 0,025% du capital, mais il refuse de vendre ses actions. Arnaud Montebourg, à l'époque où il présidait le conseil général Saône-et-Loire, avait déposé un recours contre cette OPR. "Nous sommes les seuls actionnaires à dire "nous refusons les dividendes, nous préférons des non-augmentations de péages" […] "Nous défendons un intérêt public contre une opération ultra-lucrative qui va accroître les profits de cette société, qui a déjà été fautive dans le passé et qui a été lourdement rectifiée par la Cour des comptes pour des augmentations excessives et répétées des péages", avait estimé à l'époque Arnaud Montebourg. Le but de cette opération, pour APRR est de faire des économies. N'étant plus cotée, elle n'aura plus à établir pour l'AMF un rapport trimestriel sur ses comptes ni à payer des frais de cotations, a toujours rappelé M. Montebourg.
Mais, le 29 novembre dernier la cour d'appel de Paris a rejeté le recours déposé par l'actuel ministre du Redressement productif. "Par conséquent, l'offre publique de retrait sera rouverte pendant dix jours de négociation, soit du mardi 4 au lundi 17 décembre 2012. Le retrait obligatoire interviendra le 18 décembre 2012", a indiqué l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui avait déclaré cette opération conforme en septembre 2011.
Rémi Chaintron, président du conseil général de Saône-et-Loire n'entend pas baisser les bras. "Le Département conteste les termes d’un arrêt basé sur des fondements discutables. Le conseil général, soucieux de préserver les intérêts des contribuables, entend se pourvoir en cassation", a-t-il déclaré.
La société Eiffarie détient actuellement 98,73% du capital et des droits de vote d'APRR, un des deux principaux réseaux routiers français, et propose 42,63 euros par action pour acquérir le solde des titres. Eiffarie est un consortium constitué par Eiffage, qui possède la moitié du capital, plus une action, avec la banque australienne Macquarie, pour le contrôle d'APRR. Le groupe APRR, qui emploie près de 4.000 personnes, exploite un réseau de 2.263 kilomètres d'autoroutes entre Paris, Lyon, les Alpes et le sud de l'Alsace. Son chiffre d'affaires consolidé a atteint 2,022 milliards d'euros pour un résultat net de 395 millions d'euros en 2011.