Ce mardi 4 décembre 2012 marque la prise de fonction des 8 APS de l'Académie de Dijon. Ces assistants de prévention et de sécurité sont présents dans les collèges et les lycées pour lutter contre les incivilités.
Les 8 postes destinés à l’académie de Dijon ont été attribués aux lycée Simone Weil et Le Castel et au collège Marcelle Pardé à Dijon; au lycée professionnel Edmond Rostand à Nevers; au lycée professionnel Thomas Dumorey à Chalon-sur-Saône; au collège Saint-Exupéry à Mâcon et au collège Champs Plaisants et au lycée Janot à Sens.Le recrutement de ces nouveaux agents vise à renforcer les actions de prévention et de sécurité dans les établissements les plus exposés aux phénomènes d’incivilité et de violence scolaire. Ils seront appelés à la rescousse dans les cas de crise grave compromettant la sécurité des personnes et des biens et afin de rétablir les conditions nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement. Ils sont placés sous l'autorité du chef d'établissement. En France, en cette année 2012/2013, 500 postes d'APS ont été créés pour renforcer la présence des adultes dans les établissements.
Gros plan sur l'assistant de prévention et de sécurité du lycée Simone Weil de Dijon
Olivier Vaillot a un parcours intéressant et une grande expérience en matière de sécurité. Titulaire d'un BTS action commerciale, il s'est ensuite engagé dans l'armée. Il a été casque bleu avant de devenir vigile dans un supermarché. Il a reçu une formation spécifique de huit semaines dispensée par l'éducation nationale avant d'être installé.