• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Neige : alerte orange levée dans l'Yonne et la Nièvre

vendredi 7 décembre 2012
vendredi 7 décembre 2012

La vigilance orange est maintenue jusqu'à samedi 8 décembre 2012 au matin dans 2 départements, mais elle est levée dans l'Yonne et la Nièvre. Les conditions de circulation restent difficiles à certains endroits.

Par P.R avec C.T

MétéoFrance prévoit de 5 à 10 cm de neige au sol localement dans la région Bourgogne, vendredi 7 décembre 2012. Attention aux risques de verglas sur les réseaux secondaires. Les quatre départements sont touchés par cet épisode neigeux. De nombreuses perturbations sont à prévoir.

La vigilance orange est maintenue jusqu'à samedi 8 décembre 2012 vers 6h, pour les départements de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire. Elle a été levée pour la Nièvre et l'Yonne.

Une accalmie temporaire est prévue l'après-midi. Mais Météo France prévoit de nouvelles chutes de neige samedi matin et une alerte au verglas est lancée sur toute la région, au vu des températures négatives attendues.

L'Yonne

Le département de l’Yonne n’est plus placé en vigilance orange par Météo France depuis 12h30. Pour les prochaines 24h, les précipitations neigeuses seront plus éparses et concerneront essentiellement le sud du département. Toutefois, la plus grande prudence est de rigueur, surtout sur le réseau secondaire en raison de la possibilité d'apparition de phénomènes localement verglaçant.

La neige est arrivée en Bourgogne vers 6h30 par l'Yonne, vendredi 7 décembre 2012. Les transports scolaires ont été maintenus, laissés à l'appréciation des transporteurs. La préfecture de l'Yonne a décidé que les retours seraient maintenus ce vendredi 7 décembre après-midi, mais ils seront avancés à 16 h. Des sms seront envoyés aux parents si des modifications d'horaires devaient avoir lieu. La préfecture invite à différer les déplacements et à suivre l'état des routes sur son site internet où une carte est actualisée en temps réel.

Un accident de camion s'est produit dans la matinée sur l'autoroute A6 au kilomètre 167. Un poids lourd s'est couché sur les voies à hauteur de l'aire de repos de Venoy. Le chauffeur est légèrement blessé. La circulation a été perturbée puisque dans chaque sens une voie a été coupée. L'accident s'est produit vers 9 heures dans le sens Avallon - Paris.

Un camion couché sur les voies de l'A6 à Venoy


Toujours dans l'Yonne, de 2 à 3 cm de neige ont recouvert les routes à Sens. Le verglas a empêché les transports en commun de circuler. Aucun bus n'était en service ce matin. n° info trafic : 03 86 64 17 00

La Côte d'Or

Vers 7h45, la neige a commencé à tomber en Côte d'Or. La circulation a été compliquée au centre-ville de Dijon. Sur le réseau secondaire du nord Côte d'Or, les conditions de circulation ont été extrêmement compliquées. Les routes n'étaient pas dégagées et non salées. De nombreux bouchons se sont accumulés dans la matinée. Trois centimètres de neige au sol ont été relevés à Dijon. La rocade a également connu des ralentissements aux heures de pointe.

La Côte d'Or sous la neige!


La Lianes 3 et la ligne Corol de DIVIA n'ont pas desservi le quartier de la Fontaine d'ouches en raison des conditions climatiques. Le Terminus de ces lignes direction de la Fontaine d'ouche ont été effectués à l'arrêt "Chanoine Kir" en attendant l'intervention des services de déneigement. Des retards ont été enregistrés sur l'ensemble des lignes de l'agglomération dijonnaise.

La Nièvre

L'alerte orange a été levée dans le département, vendredi 7 décembre 2012 dans l'après-midi.

Un camion a perdu le contrôle et s'est mis en travers de la route à la sortie Est de Nevers en direction de Château Chinon, dans la matinée. La chaussée verglacée est en cause.

La Nièvre au ralenti!


Ce matin l'Autunois Morvan était bien enneigé! 8 centimètres ont été relevés dans la forêt du Morvan.
Entre 6h et 7 h , ce vendredi, les premiers flocons sont apparus. Trois centimètres de neige ont été relevés à Nevers. Il a neigé sur le département jusqu'à 11h. La pluie a ensuite pris le relais, le reste de la journée.

Le lac de Pannecière gelé


Au dessus de 300/400 mètres d'altitude la neige a continué de tomber toute la journée, un cumul de 10 cm est à prévoir. Des rafales de vent allant de 55 à 60 km/h Sud, Sud Ouest ont été annoncées.

La Saône-et-Loire

Maintien de la vigilance en Saône-et-Loire car de nouvelles chutes de neige sont attendues dans la nuit. Le risque de verglas est élevé car les températures attendues sont négatives. La vigilance sera de mise sur les routes tout le week-end.

Les pompiers de Saône-et-Loire ont été appelés pour plusieurs sorties de route ce vendredi matin. Seize accidents ont été signalés dans le département, une quinzaine de personnes sont légèrement blessées. Les conditions de circulation ont été très difficiles surtout dans les secteurs de Tournus et Mâcon.

Depuis 11h, compte-tenu des conditions de circulation très difficiles à Tournus, la circulation de l'ensemble des véhicules était interdite sur la route départementale 906 en direction de Tournus, dans le sens Lyon-Paris à partir de Mâcon Nord. Les véhicules doivent emprunter l'autoroute A6. L'interdiction de circuler des véhicules sera levée dès que les conditions météorologiques et l'état du réseau routier le permettront.

La Route Nationale 6 coupée à Tournus!


Prévisions :

Les prévisions météorologiques sont confirmées pour cette après-midi avec une accalmie jusqu'en début de soirée. Le dispositif relatif aux transports scolaires collectifs est donc maintenu pour cette après-midi.

Mesures à prendre :

Les conditions météorologiques prévues pour cette nuit incitent à la plus grande vigilance. Compte-tenu du risque important de verglas, il est fortement conseillé de limiter les déplacements dès aujourd'hui et dans tous les cas de figure d'adopter une attitude de grande prudence sur les routes.

La Saône-et-Loire n'est pas épargnée


Des précipitations de neige étaient attendues aujourd’hui sur tout le département en provenance du nord ouest à partir de 6h30 7h jusqu’à la fin de matinée. Une épaisseur de 3 à 10 cm au sol devrait se déposer suivant le relief.

La préfecture appelle à la prudence sur les routes de Saône-et-Loire. Si vous avez besoin de vous déplacer, renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière.

Autre précaution donné par la préfecture, n’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, et les chauffages d’appoint à combustion en continu.) Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

DMCloud:19249
La pagaille en Bourgogne
Reportage signé par la rédaction de France 3 bourgogne, vendredi 7 décembre 2012.

 

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus