Cet article date de plus de 7 ans

Bourgogne: 393 180 euros de promesses de don pour la recherche sur les maladies génétiques

Le Téléthon se déroule ce week-end samedi 7 et dimanche 8 décembre 2012. En Bourgogne, on totalisait 393 180 euros de promesses de dons pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques et aider les malades, à 18 h ce samedi.

Des membres du Club alpin français ont descendu en rappel la façade de l'église Saint-Pierre, à Mâcon
Des membres du Club alpin français ont descendu en rappel la façade de l'église Saint-Pierre, à Mâcon

En Bourgogne, on recense près de 400 manifestations pour récolter des fonds pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques et aider les malades.

Pour ce 26e Téléthon, le montant des promesses de dons est nettement en baisse par rapport à l'an dernier à la même heure, indiquent les organisateurs. 
A 18h, samedi, le compteur régional affichait :
Au niveau national, on enregistrait 31 245 382 € de promesses de dons contre 34 587 936 € en 2011 à la même heure, indique l'Association française contre les myopathies (AFM). Un contexte économique difficile explique ce recul, explique l'AFM, qui tente malgré tout de mobiliser les Français.



En Saône-et-Loire, les sapeurs-pompiers de Mâcon se mobilisent pour le Téléthon. Ils disputent une course relais de 127 km en 24 h. le coup d'envoi a été donné vendredi 7 décembre à 18h. Après avoir couru toute la nuit, ils seront à Crèches-sur-Saône à 14h et ils devraient faire leur arrivée sur la place Saint-Pierre, à Mâcon, vers 18h, samedi. De nombreuses autres animations sont également proposées pendant tout le week-end place Poissonnière, place aux Herbes, Esplanade Lamartine, etc.




N'oubliez pas de composer le 36 37 pour réaliser vos promesses de dons ou de rejoindre les bénévoles sur le terrain. Cette année encore en Bourgogne, les manifestations seront très nombreuses. C’est la commune de Fontaine Française qui a été retenue comme village Téléthon. Toutes les associations locales sont mobilisées, footballeurs, couturières, pompiers et même les enfants des écoles. Une multitude de défis sont au programme qu’ils soient ludiques ou sportifs. Ce soir, un très gros loto est organisé. Demain, est prévue la confection d’une fresque géante.

La générosité est de mise en Bourgogne. Voici quelques exemples pour l'édition 2011 : 794.388 euros ont été récoltés en Côte-d'Or, 782.716 euros en Saône-et-Loire. En Bourgogne, le Téléthon 2011 a recueilli 2 317 671 euros. Au plan national, le compteur est monté à plus de 94 millions d'euros. Aux côtés de Franck Dubosc, le parrain de cette édition 2012, tous les bénévoles espèrent faire grimper encore les promesses de dons.


Reportage de Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain.
Intervenants : Anne-Cécile Botta et Joris Botta

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléthon