Ce samedi 8 décembre 2012, Mazarine Pingeot sera dans la cité ducale pour participer au Grand Débat. Elle évoquera son dernier livre Bon petit soldat publié chez Julliard.
La fille de François Mitterrand reviendra sur son parcours hors-du-commun qui nourrit son dernier opus. Elle s'y raconte en mêlant souvenirs mais aussi le présent avec la campagne présidentielle de François Hollande. Ce témoignage sera livré samedi, à 15h30, à la Maison de la culture de Nevers.D'autres invités prestigieux sont conviés à ce Grand Débat. Ce vendredi 7 décembre à 18h30, Michael Lonsdale donnera également un entretien. Puis à 20h, le fondateur de Marianne, Jean-François Kahn, et François Sainte-Marie, directeur du département opinion de l’institut de sondage CSA, débattrons du journalisme et son rapport à la vérité. Enfin, le 8 décembre, à 20h30, la laïcité et la religion seront au coeur du second débat. Il réunira l’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, et le maire de Luzy, Jean-Louis Rollot, ancien secrétaire général de la Ligue de l’enseignement.
Le Grand Débat est né en 2009 de l'imagination de Philippe Lapousterle, ancien journaliste de RMC. Après Vichy, Brive, Tulle ou Aurillac, le concept fait étape à Nevers et propose une vraie respiration intellectuelle.