Alors que le débat national sur la transition énergétique commence en France, 400 personnes se sont interrogées lundi 10 décembre à Dijon, sur les conditions à remplir pour réussir cette transition... Un enjeu mondial !
Près de 400 personnes, professionnels, représentants des collectivités, associations, universitaires, ont participé lundi 10 décembre 2012 au cinéma Olympia à Dijon, à la conférence annuelle d'Alterre Bourgogne. Intitulée "Les conditions de réussite de la transition énergétique", cette conférence a abordé les nombreux problèmes liés à la réduction de la consommation d'énergie. Une journée qui s'inscrit dans la phase d'information du débat national sur la transition énergétique.
Faisons vite, ça chauffe ! Le slogan de l'Ademe date de plusieurs années, mais le mot d'ordre est clair. Le réchauffement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, imposent de trouver rapidement des solutions. La sobriété et l'efficacité énergétique, l'augmentation de la part des énergies renouvelables, sont quelques-unes des voies suivies. Mais la transition énergétique suppose d'aller bien au-delà : les choix énergétiques vont devenir des choix de société.
La transition énergétique, une nécessité : les explications de Jean-Patrick Masson, président d'Alterre Bourgogne
Reportage à Dijon: M.Picoche, D.Waxin, P.Rondi. Avec : Jean-Patrick Masson, adjoint au maire de Dijon et président d'Alterre Bourgogne ; Thomas Gueret, membre fondateur de l'association NEGAWATT