Le lancement commercial de la ligne 2 du tramway de Dijon a eu lieu ce lundi 10 décembre 2012 à 05h15. Lycéens, collégiens et employés ont été les premiers à emprunter les rames couleur cassis pour se rendre sur leur lieu de travail.
C'est un lancerment commercial réussi pour la T2, selon Divia qui ne note aucun incident majeur après quelques heures de fonctionnement de la deuxième ligne du tramway de Dijon.
Depuis 5h15, ce 10 décembre 2012, la T2 dessert 21 stations entre Chenôve-Centre et le Parc Valmy, au nord de Dijon.
Cette ligne de 11,5 kilomètres représente une véritable épine dorsale, du sud au nord de l'agglomération.
En ce premier jour, les premiers passagers étaient essentiellement des élèves qui se rendaient en cours ainsi que des salariés qui partaient au travail.
La plupart d'entre eux semblaient ravis de leur nouveau moyen de transport, en notant le gain de temps que cela leur apportait.
Seul bémol entendu dans les premières rames : le Parc Valmy ne sera desservi, pour l'instant, que par une rame du deux; dans l'autre cas, le tramway a son terminus au Zénith. Divia explique cette moindre fréquence au sein du Parc Valmy par le fait que tous les bâtiments ne sont pas encore occupés, que la future clinique est encore en construction... et donc, que le nombre potentiel de passagers n'est pas encore suffisamment élevé.
Le tramway fonctionne tous les jours de 5h15 à 0h15 (sauf le dimanche à partir de 7h).
La fréquence des rames est de 5 à 7mn entre 7h et 19h; sinon, elle sera de 15mn au maximum.
Divia espère compter 48.000 trajets dès 2013 sur cette deuxième ligne, à quoi il faut ajouter 41.000 trajets pour la T1.
Reportage de Maryline Barate et Romain Liboz :
"Soyez en fiers" lance François Hollande aux Dijonnais
Le Président de la République a envoyé un message aux Dijonnais, "ne pouvant être des vôtres pour inaugurer le tramway".
François Hollande a salué ce résultat qui est selon lui "le fruit d'une politique d'aménagement mûrement réfléchi".
Et le Chef de l'Etat l'affirme : "Aux Dijonnaises et aux Dijonnais de s'approprier ce nouveau tram. Il deviendra une référence pour de nombreuses villes de France. Soyez en fiers".