Fuji Seal, ESBF et Transju : c’était en février en Franche-Comté

De Fougerolles aux pistes de ski de fond de Mouthe, des parquets de Besançon aux commerces du Nord Franche-Comté, retour sur l’actualité du mois de février 2012 en 10 points.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Inquiétudes chez Fuji Seal à Fougerolles (70)

Les salariés de Fuji Seal, entreprise spécialisée dans la fabrication d'étiquettes thermo rétractables pour l'alimentation, ont débrayé à plusieurs reprises au cours de ce mois de février. Le plan de licenciement de 57 personnes (sur les 106 que compte le site) avait été annoncé fin décembre par la direction européenne du groupe.
Le 15 novembre dernier, on apprenait l’abandon du plan de sauvegarde de l’emploi.

  • Rideaux baissés en Nord Franche-Comté

Sept braquages en un mois et demi : c’était le bilan à la mi février des agressions dans le Nord Franche-Comté. Le 16 février, les commerçants montbéliardais ont organisé une opération ville morte pour témoigner de leur inquiétude et de leur ras-le-bol. Environ soixante dix commerçants se sont rassemblés devant la mairie, direction la sous-préfecture.

  • Réveille ton voisin en Haute-Saône

Entre septembre 2011 et février 2012, trois enfants ont été oubliés dans un bus scolaire en Franche-Comté. Après un rappel à l'ordre des transporteurs et des chauffeurs, le conseil général de Haute-Saône a lancé une campagne de sensibilisation dans les écoles maternelles et primaires. Son nom : "Réveille ton voisin!"
  • Première femme dans un peloton de gendarmerie de montagne

Vérane Bonneuil est la première femme en France à intégrer un peloton de gendarmerie de Montagne. Gendarme depuis 2006, elle décide de se former aux techniques de la montagne puis de l'alpinisme. Elle réussit toutes les étapes avec brio et intègre sa première brigade, celle du PGM (Peloton de gendarmerie de montagne) de Morez à l’été 2011.
  • Handball : on n'a pas tous les jours 20 ans !

L'ESBF a fêté son anniversaire en grandes pompes le 18 février dernier. Le club féminin a en effet acquis son indépendance en 1992, sous l'impulsion de Jacques Mariot qui en sera l'emblématique président jusqu'en 2002. Années fastes, années noires, le club qui a connu toutes les fortunes, a incontestablement gravé son nom au panthéon du handball féminin.
  • Percée du vin jaune : tradition perpétuée

C’est un rendez-vous des amateurs de vin et de tradition : la Percée du vin jaune a eu lieu cette année à Ruffey-sur-Seille. Plus de 30 000 personnes ont ainsi participé à cette tradition œnologique les 4 et 5 février.

  • Un euro la station de ski, et ça repart

Entre les Fourgs : plus de 60 ans que ce petit hameau du Haut-Doubs vit au rythme des téléskis. Une aventure qui a bien failli se terminer à l'hiver 2011, mais c’était sans compter sur trois passionnés qui ont refusé cette fatalité. Un an après le rachat et beaucoup de système D, le ballet des skieurs a recommencé dans la petite station.

  • La Transjurassienne 2012

Cette année encore, la mythique course entre Lamoura et Mouthe a réunie des milliers de fondeurs. Le plus fort de tous sur le 70 km est en 2012 un Biélorusse Aliaksei Ivanou, en 3 heures et 25 minutes. Chez les femmes, c’est Valentina Shevchenko qui s’impose en 2 heures 33 pour 54 km. Une épreuve que nous vous ferons encore vivre en 2013. Notez dans vos agendas, elle aura lieu 9 et 10 février.
  • C’était il y a 20 ans : Albertville

20 ans après le titre de champion olympique de combiné nordique de Fabrice Guy et la seconde place de Sylvain Guillaume, les exploits des deux Franc-Comtois restent très présents dans la tête des deux protagonistes. Les deux héros d'Albertville 1992 restent aussi des idoles pour certains, et comme ceux qui ont véritablement fait progresser la discipline pour d'autres. Il y a un avant et un après J.O. d'Albertville pour le combiné nordique français.

  • 2012, année bissextile

Ce fut aussi une particularité de ce mois de février : il y avait 29 jours dans ce mois là. Une exception habituelle, mais un jour particulier tout de même. 2012 est ainsi une année bissextile, qui comporte 366 jours, un jour de plus tous les 4 ans permettant de réguler le temps de rotation de la terre autour du soleil. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information