Handball : Dernière balle en bleu pour Raphaëlle Tervel

© ANDREJ ISAKOVIC / AFP
© ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Des larmes. Pour son dernier match sous le maillot tricolore. La franc-comtoise Raphaëlle Tervel met un terme à sa carrière. Après l'élimination de la France de l'Euro 2012.

Par Sophie Courageot

Cet été, la handballeuse qui a débuté au club de Maîche avait annoncé sa retraite après les Jeux Olympiques de Londres.

A 33 ans, elle avait accepté de jouer les prolongations pour cet Euro 2012.
Les françaises ont été éliminées en quart de finale hier soir face à la Serbie.
Défaite 18 à 17.

La joueuse internationale était très émue hier soir : « On a l’impression que c’est du déjà-vu, de revivre le scénario de la demi-finale des Jeux Olympiques. L’histoire se répète sans cesse. C’est l’heure de dire stop. On n’a rien eu. Mais en même temps, est-ce qu’on le mérite ? Peut-être pas. Je ne regrette pas d’être revenue. On aura tout essayé, on se sera battu jusqu’au bout et j’aurai vécu un dernier match plein d’émotions. Ce ne sont pas les émotions que je souhaitais mais voilà… » a t-elle déclaré à l'issue du match. 

245 sélections chez les Bleues


Raphaëlle Tervel aura disputé 245 matchs sous le maillot de l'équipe de France. Et rentré 370 ballons dans les cages adverses.

Les passionnés se souviendront qu'elle a joué à l'ESB dès 1996. En 2003, elle et son équipe gagne tout : Coupe d'Europe des Coupes, Championnat de France, Coupe de France et Coupe de la Ligue.

Raphaëlle Tervel terminera sa saison sous les couleurs du club hongrois de Gyor. Avant une reconversion, pas très loin des terrains de hand sans doute ?.


Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus