"Il faut qu'on se bouge, car l'heure est trop grave" : Xavier Thévenard l'ultra-traileur appelle à voter contre l'extrême droite dans une tribune avec d'autres sportifs

Le champion d'ultra-trail Xavier Thévenard et l'entraîneuse de Handball Raphaëlle Tervel ont signé la tribune publiée dans l'Équipe dimanche 16 juin. Au nom des valeurs du sport, ils appellent à voter contre l'extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il faut qu'on se bouge car l'heure est trop grave" déclare d'emblée l'ultra-traileur Xavier Thévenard. Avec la Franc-Comtoise et handballeuse Raphaëlle Tervel (aujourd'hui entraîneuse principale du Brest Bretagne Handball), le Bisontin fait partie des signataires de l'appel de sportifs français à voter contre l'extrême-droite lors des prochaines législatives. La handballeuse Valérie Nicolas qui a joué aussi à l'ESBF Besançon a également signé cette tribune. 

C'est même le groupe WhatsApp de Xavier Thévenard réunissant une cinquantaine de sportifs soucieux de limiter l'impact de leur sport sur le réchauffement climatique qui est à l'origine de cet appel mis en ligne sur le site de l'Équipe le dimanche 16 juin 2024. 

Un jour plus tard, ils sont plus de 190 à avoir signé cet appel comme Yannick Noah ou Marie-José Pérec. Des personnalités du monde du sport les ont rejoints.

Devant l'absence de propositions pour lutter contre le réchauffement climatique dans le programme du Rassemblement National, Xavier Thévenard, qui a remporté l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2013, 2015 et 2018, et d'autres sportifs de ce groupe WhatsApp, ont voulu agir. "Notre collectif réfléchit à comment faire évoluer nos sports en prenant en compte le dérèglement climatique, comment on s'organise pour anticiper et non pas subir. Rien de tout cela n'apparaît dans le programme du Rassemblement National".

À lire aussi => VIDEO. L’ultra-traileur Xavier Thévenard en course contre le réchauffement climatique

Les valeurs du sport

Autre argument avancé par les signataires de cet appel, les idées d'extrême droite sont à l'encontre de ce que "dégage le sport". "Le sport, c'est une super école de la vie". 

Xavier Thévénard souligne le paradoxe du Rassemblement National qui n'inscrit pas la lutte contre le réchauffement climatique comme une de ses priorités alors que ce dérèglement climatique va induire une augmentation des flux migratoires avec l'arrivée de réfugiés climatiques. Dans l'appel, il est rappelé que "le Rassemblement National et Reconquête dans leurs programmes expriment souvent des opinions contraires aux consensus scientifiques qui visent à guider nos sociétés vers une trajectoire plus juste, plus égalitaire et plus durable".

Dans cet appel, les sportifs précisent que "le respect est l'une des pierres angulaires du sport : respect de l'adversaire sur le terrain, respect de celles et ceux qui ne pensent pas comme nous, respect de l'environnement".

Le sport nous a montré que malgré nos différences ; couleurs de peau, religions, accents, cultures, orientations sexuelles, handicaps, genres, nous faisons partie de la même équipe, et que notre diversité est une force.

Signataires de la tribune

Lors d'une conférence de presse ce dimanche 16 juin, en Allemagne, le joueur de football Kylian Mbabpé a également appelé "les jeunes à aller voter", car il "voit que les extrêmes sont aux portes du pouvoir", a-t-il déclaré. "J'espère qu'on sera encore fiers de porter ce maillot le 7 juillet", a-t-il ajouté selon nos confrères de l'Agence France Presse. 

"Regardez le sort de nos compatriotes" rétorque un responsable du RN 

Laurent Jacobelli, porte-parole du RN et candidat en Moselle face entre autres à Céline Léger (LFI), a réagi à ces prises de position des sportifs.  "Il y a des gens, effectivement, des artistes, des sportifs qui ne vivent probablement pas" les" problèmes quotidiens" des Français. "J'en suis très heureux pour eux", dit-il. Ils "vivent dans un monde plus protégé et ont des ennemis fantasmés et une bonne conscience. Tant mieux. C'est bien d'avoir une bonne conscience", mais "je les appelle à la réalité. Regardez le sort de nos compatriotes", a déclaré le porte-parole du RN. 

Les sportifs n'ont pas la mémoire courte. Dans leur tribune, ils soulignent que "l'extrême droite est en opposition profonde avec la construction d'une société démocratique, tolérante et digne : l'Histoire le prouve. N'oublions jamais les leçons du passé : le nazisme et l'antisémitisme ont conduit à des atrocités inimaginables, y compris des génocides. Le Rassemblement National puise ses racines dans ces idéologies et continue aujourd'hui de se nourrir de racisme et de xénophobie. Ils exploitent nos souffrances et détournent nos espoirs."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information