Affecté par la maladie de Lyme, le triple vainqueur de l’ultra-trail du Mont Blanc Xavier Thévenard n'a pas pu courir cette année, mais il a relevé le défi de s’engager activement pour le climat.
Habitué des efforts longue distance, Xavier Thévenard est aujourd’hui impliqué dans une nouvelle course contre la montre : celle contre le dérèglement climatique. Tenu éloigné des circuits à cause de la maladie de Lyme pendant plus de deux ans, l’ultra-trailer de renommée internationale est devenu cette année animateur bénévole pour l’association écologiste la Fresque du climat.
Son rôle : sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux de façon ludique et donner les clés pour passer à l’action.
Un jeu de cartes pour sauver le climat
De retour à l’entraînement, l’athlète est aujourd’hui plus optimiste pour son état de santé que pour la planète : "Dans le Jura on a eu les premiers feux de forêt alors que [cette dernière] est réputée humide et fraîche, donc on se pose des questions, s’interroge-t-il. Avec plus de degrés, quel sera notre monde ?" Une inquiétude qui n’empêche pas pour autant le sportif d’agir pour la préservation de l’environnement.
Le triple vainqueur de l’ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) propose régulièrement d’intervenir auprès de ses partenaires, des clubs, des offices de tourisme ou même auprès du ministère des sports. Le temps d’un atelier de trois heures, le Jurassien donne aux participants un paquet de cartes, basées sur les données du Giec, et leur demande de les replacer dans l'ordre pour bien comprendre les liens entre chaque événement.
Un outil visuel qui permet de mieux comprendre l’impact des activités humaines et leurs conséquences concrètes sur le climat : "On ne peut pas rester insensible et tout de suite derrière, on trouve des leviers d’action dans son quotidien, individuellement ou collectivement, pour diminuer son empreinte carbone", assure Xavier Thévenard.
Un engagement écologique quotidien
Le traileur met lui-même en pratique les idées qu’il essaie de diffuser au plus grand nombre. C’est en famille qu’il s’est lancé dans la rénovation d’une vieille ferme située aux Moussières (Jura) pour en faire une maison autonome en électricité et en eau : "L’idée c’est d’avoir très peu de déperdition d’énergie […] en essayant de respecter au mieux notre planète avec des matériaux naturels comme la paille ou la fibre de bois", précise-t-il.
Un engagement écologique qui ne date pas d’hier puisqu’à l’issue du confinement, Xavier Thévenard avait déjà annoncé ne plus vouloir prendre l’avion pour ses déplacements, y compris professionnels.
"Il faut être dans l’action, essayer. C’est comme les pompiers, quand ils éteignent un feu, ils ne savent pas s’ils vont réussir à le battre, mais au moins ils essayent, martèle l'athlète. À travers la Fresque du climat, à travers d’autres actions, j’essaie de sensibiliser et de faire ma part".