Le coureur spécialiste de l'ultra-trail Xavier Thevenard annonce qu'il ne sera pas au départ de l'UTMB 2022. La maladie de Lyme l'en empêche. Il s'explique dans un long message. Détails.
Le traileur Xavier Thévenard, installé à Jougne en Franche-Comté, se bat encore et toujours contre la maladie de Lyme, comme nous vous l'expliquions dans cet article en octobre 2021. "Jusqu'à lundi dernier, j'y croyais encore, car ces dernières semaines ont été positives concernant mon niveau de forme", explique-t-il dans un long message publié sur les réseaux sociaux ce vendredi 29 juillet. L'amoureux du Haut-Doubs ne participera finalement pas à sa course fétiche, qu'il a déjà remportée trois fois en 2013, 2015 et 2018.
Depuis un an, le sportif de haut niveau capable de courir des distances incroyables, se bat contre la maladie de Lyme. Il a été piqué quatre fois en 2020 par des tiques sans pour autant développer un érythème migrant. Mais quelques mois plus tard, il a ressenti une étrange fatigue et a fait un test : il était positif à la maladie de Lyme.
"Le retour de quelques symptômes"
"Malheureusement, ce début de semaine en a décidé autrement avec le retour de quelques symptômes qui me font renoncer à cette course et donc à l'UTMB. Je vais donc continuer mon UTMB du moment, à savoir tout mettre en œuvre pour retrouver la santé et le ressenti de ces dernières semaines me laisse beaucoup de l'espoir..." détaille-t-il.
Les différentes courses de l'UTMB doivent avoir lieu entre le 28 août et le 3 septembre. "Je ne suis pas dans un état de santé optimal pour pouvoir participer à cette course" dit Xavier Thévenard.
Aujourd'hui, quand je vis des périodes où tout est au vert à l'entraînement, j’essaye encore de plus profiter du moment présent, d’apprécier ces bonnes sensations, qui avant mon infection, étaient tout simplement des sensations normales.
Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’ultra-trail du Mont-Blanc
Il ne cache pas sa déception et la difficulté pour lui de ne pas prendre part à la course en tant que coureur. "Je serai malgré tout très heureux d'être présent sur place pour découvrir l'envers du décor" précise-t-il, en guise de petite consolation.
Selon les données de Santé Publique France, entre 2009 et 2019, 25.000 à 68.530 cas de borréliose de Lyme ont été diagnostiqués chaque année.