Ces 10 actualités qui ont marqué la Franche-Comté en avril

Retour sur le mois d'avril : la campagne électorale pour l'élection d'un nouveau président de la République battait son plein, le Jura faisait parler de lui, Raymond Aubrac nous quittait tandis que Cadel Evans testait les routes de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Sortez vos cartes d’électeur !

Le mois d’avril a largement été marqué en Franche-Comté comme dans tout le pays par la campagne pour l’élection d’un nouveau président de la République. Le 22 avril, les Francs-comtois sont appelés une première fois aux urnes. Au soir du 6 mai, à contre-courant du vote national, ils accordent leur préférence au candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy (51%) face à François Hollande (49%).
Retrouvez tous les résultats, les réactions et des analyses sur le blog politique de France 3 Franche-Comté.
  • Reconstitution dans l’affaire Nasica

Le 1er décembre 2010, le corps sans vie de Pierre Nasica est retrouvé au pied du lion à Belfort. Le 18 avril, une reconstitution est organisée par la justice au même endroit pour tenter d’éclaircir les circonstances de cette mort, en présence du principal suspect. Le procès est programmé du 4 au 12 avril 2013.
  • Des pompes trop généreuses

Que s’est-il passé mi avril à la station essence de Béthoncourt, dans le Doubs ? Pendant près de trois heures et demie, une quarantaine d'automobilistes ont pu faire le plein sans payer. Et ce ne fut pas la seule fois dans le nord de la région cette année.

  • Une promotion du Jura qui divise

La campagne de publicité lancée en ce mois d’avril pour vanter les atouts du Jura n'en finit plus de susciter la polémique. Les spots radio diffusés notamment sur France Info ont fait réagir l'association féministe Les Chiennes de garde, qui les juge sexistes et ringards. Le comité départemental du tourisme plaidait alors le second degré...
  • Jura : Loup y es-tu ?

Un loup a été photographié par dans la forêt jurassienne des Molunes en tout début du mois, et ce dans le cadre d’une étude sur le lynx. De très nombreux pièges photo ont été installés sur le massif du Jura et c'est lors de ces relevés de pièges que cette photo a été repérée. Après étude de l'image par un spécialiste du loup de l'Office national de la faune sauvage, il semble que ce soit bien un loup et non un chien errant.
  • Avril solidaire

Depuis février, une dizaine de personnes vient chaque samedi aider bénévolement une famille de Torpes, près de Besançon, à finir les travaux de sa maison. Une famille victime d'un artisan peu scrupuleux mais qui peut espérer des jours meilleurs, grâce à cet élan de solidarité.
  • Raymond Aubrac s’est éteint

Raymond Aubrac était né à Vesoul en 1914. Il venait régulièrement dans la région. Plusieurs lieux restent marqués de son empreinte. Le 27 rue d'Alsace Lorraine à Vesoul où il naquit, Le château de Villevieux dans le Jura, où il se cache avec sa famille. A 97 ans, il était le dernier survivant des chefs de la Résistance.
  • Victor Hugo : une vente d’exception

Coutumière des enchères d'exception, la maison Christie's de Paris reste fidèle à sa réputation qui organisa le 4 avril la vente de la collection Hugo. Des centaines d'objets et œuvres d'art ayant appartenu à Victor Hugo et ses descendants, sur quatre générations. Un patrimoine estimé à plus d'un million d'euros dont se séparent les sept arrières-arrières petits-enfants. Finalement, les 411 lots de la collection Victor Hugo se sont vendus pour un total de plus de 3 millions d’euros.
  • Cadel Evans : un roi sur le bitume franc-comtois

Avril, c’est le mois choisi par Cadel Evans le maillot jaune du Tour de France 2011 était de passage en Franche-Comté pour reconnaitre les parcours tracés dans la région, en prévision du Tour 2012. L'étape de La planche des Belle Filles en Haute-Saône et plus particulièrement le contre-la-montre entre Arc et Senans et Besançon.
  • Cyclo-cross : la déception à Nommay (25)

Les fans de vélo en général et de cyclo-cross en particulier sont désabusés. Le Pays de Montbéliard n'accueillera pas les championnats du monde en 2014. C'est la fédération française de cyclisme qui a dit non alors que Nommay était pourtant le seul candidat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information