Claude Darciaux, députée et maire de Longvic (21) a été nommée, ce samedi 15 décembre, Chevalier de la Légion d'Honneur. Cette distinction vient saluer son investissement au service de ses concitoyens depuis de nombreuses années.
La remise de cette distinction s'est faite en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Pascal Mailhos, préfet, François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, François Patriat, sénateur et président du Conseil Régional... ainsi que les proches de Claude Darciaux.
Claude Darciaux est une femme engagée depuis qu'elle est jeune. Elle a commencé en militant au sein de la Jeunesse Étudiante Catholique puis dans différentes associations comme la FCPE, une association de parents d'élèves, un syndicat professionnel le SGEN-CFDT… Professeure de mathématiques, elle s'est engagée dans les années 1990 dans la vie politique à Longvic. En 1995, élue sur la liste de Michel Etiévant, elle devient 1ère adjointe à l'urbanisme et aux Finances. Elle est également conseillère communautaire au Grand Dijon, députée depuis 2002 et maire de Lognvic depuis 2005.