Mgr Roland Minnerath, l'archevêque de Dijon, était l'invité de l'émission hebdomadaire "La voix est libre" ce samedi matin
L'archevêque de Dijon était interrogé dans l'émission "La Voix est libre" par Catherine Roch et France 3 Bourgogne et Sabine Torrès de Dijonscope sur des questions d'actualité, notamment le mariage des homosexuels, le logement et la solidarité envers les plus démunis.
Alors que les partisans du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels s'apprêtaient à manifester (voir l'article consacré à ce sujet), Mgr Roland Minnerath a déclaré que l'union de "2 personnes du même sexe n'était pas un droit", "ça n'est pas inscrit dans la nature". Il a également justifié l'aide logistique apportée ar l'Eglise à ceux qui voudraient participer à la manifestation nationale contre le mariage gay dimanche 13 janvier à Paris par l'adhésion populaire aux thèses qu'il défend.
Concernant la proposition de Cécile Duflot, ministre du Logement, d'utiliser des bâtiments "quasi vides" appartenant à l'archevêché de Paris, Mgr Minnerath a répondu qu'à sa connaissance, il existait peu de logements capables d'accueillir des personnes dans des conditions décentes. Il a également rappelé que l'Eglise faisait déjà beaucoup de choses, aux côtés des associations, et que de nouvelles initiatives allaient être mises en place, notamment l'offre de déjeuners les mercredis et jeudis dans deux paroisses dijonnaises à Saint-Pierre et à la Visitation.