Grand Dijon : deux enfants de 10 et 11 ans mis en examen pour avoir brûlé un chat

En août dernier, deux jeunes de 10 et 11 ans avaient brûlé vif un chat dans l'agglomération dijonnaise. L'affaire était examinée par le tribunal pour enfants de Dijon lundi 17 décembre 2012

Les faits remontent à l'été dernier. Deux enfants de la commune de Talant avaient aspergé un chat avec un liquide inflammmable avant de craquer une allumette. Le félin s'en est sorti, mais il a été grièvement brûlé sur tout le corps. Horrifié par cet acte malveillant, son maître a porté plainte pour sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique apprivoisé. Trois associations de défense des animaux se sont aussi portées parties civiles. Ce fait de société "s'inscrit dans un contexte de violence hélas grandissant dont les animaux sont les victimes toutes désignées", dénonce l'association Respectons, qui est basée dans l'Yonne, et qui a porté plainte.

Les deux enfants ont été mis en examen, mais le jugement a été renvoyé à une date ultérieure. La présidente du tribunal a demandé qu'ils bénéficient d'un suivi éducatif pour qu'ils comprennent la gravité de leur acte. "Je suis un peu désemparé parce qu'il y a un décalage terrible entre deux réalités, celle de ces deux jeunes garçons qui, manifestement, n'ont pas compris ce qu'ils faisaient […] et puis, en même temps, l'acte vraiment terrible, un animal qui est brûlé vif", a déclaré à la sortie de l'audience Patrick Sacco, président de l'association Respectons.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité