• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les grues Potain et La Clayette (71), la fin d’une histoire vieille de 84 ans !

© CC-BY-SA Alexandre Prévot via Flickr
© CC-BY-SA Alexandre Prévot via Flickr

Après la fermeture de l’usine de production en 2010, c’est désormais le centre de formation des grutiers qui va fermer fin 2013. La fin d’une histoire de 80 ans entre Potain et La Clayette (Saône-et-Loire).

Par Christophe Tarrisse

C’était le berceau de la grue à tour. La Clayette, le petit village de Saône-et-Loire accueillait les grues Potain depuis 1928. L’usine de production avait déjà fermé en mars 2010. La direction de Manitowoc Cranes (USA) avait transféré la production et les 116 salariés des grues Potain à Saint-Nizier-sous-Charlieu, à 25 kilomètres de là. Sur un site jugé plus adapté.

Pour le groupe américain, touché par la crise, il s'agissait alors du troisième plan de réorganisation annoncé depuis janvier 2009, qui avait déjà supprimé 528 emplois en France après avoir perdu 80 % de son carnet de commandes depuis fin 2008.

Le dernier pan de l’histoire Potain à La Clayette va lui aussi s’en aller. Le centre de formation des grutiers, situé sur la commune voisine de Baudemont, va lui aussi déménager dans la banlieue lyonnaise à Decines, fin 2013-début 2014. C’est ce qui a été annoncé jeudi 13 décembre dernier lors d’un comité central d’entreprise extraordinaire. C’est donc le 4ème plan social depuis 2009.

La quinzaine de salariés du centre de formation se verra proposer une mutation à Decines.

Sujet de France 3 Bourgogne en mars 2009

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus