Cet article date de plus de 8 ans

Pour les fêtes de fin d'année, offrez votre sang !

"Faites un cadeau rare et précieux : offrez votre sang". A l'occasion des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) de Bourgogne/Franche-Comté lance un appel urgent et lance des collectes dans la région.
104 collectes mobiles sont organisées entre le 17 décembre 2012 et le 13 janvier 2013, en plus de l'accueil sur les 8 sites fixes de Bourgogne et de Franche Comté.
104 collectes mobiles sont organisées entre le 17 décembre 2012 et le 13 janvier 2013, en plus de l'accueil sur les 8 sites fixes de Bourgogne et de Franche Comté.
Alors que les besoins des malades en produits sanguins ne cessent d’augmenter, il manquera 600 dons par semaine pour atteindre un stock de sécurité de 12 jours pendant la période des fêtes. "Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement une période difficile pour les stocks de sang. Cette année n’échappera pas à la règle, et ce, malgré la forte mobilisation des donneurs constatée depuis la rentrée 2012", constatent les responsables de l’EFS.

Les prévisions de stocks s'annoncent plutôt "critiques" entre les lundi 17 décembre 2012 et dimanche 13 janvier 2013. C'est pourquoi les équipes de l’EFS ont décidé de se déplacer tous les jours dans les villes et villages de Bourgogne et Franche-Comté. Au total, 104 collectes mobiles sont organisées entre le 17 décembre 2012 et le 13 janvier 2013, en plus de l'accueil sur les 8 sites fixes qui accueillent les donneurs d’Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon, Nevers, Sens, Belfort, Besançon.

"Les récentes chutes de neige en Bourgogne et Franche-Comté ont déjà marqué un ralentissement de la dynamique relevée depuis le début de l’automne. La durée de conservation des concentrés de globules rouges étant de 42 jours, ce ralentissement combiné à la baisse de fréquentation des collectes pendant les fêtes et au développement de maladies virales amèneront les stocks de sang à un seuil critique fin décembre et en tout début d’année 2013.

Pour inverser cette tendance, l’EFS a besoin de 2 800 dons par semaine en Bourgogne Franche-Comté. Les malades ne prennent pas de vacances et ont besoin de la générosité de tous. En cette période de fêtes, chacun peut faire un cadeau rare et précieux … c’est le moment de donner son sang et ne pas attendre d’en avoir besoin. 30 minutes suffisent pour sauver une vie et finir ou commencer l’année sur un geste généreux", rappelle l'EFS.

Pour connaître les différentes dates et lieux de collecte (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang, il suffit de consulter le site web www.dondusang.net - Rubrique "Où donner ? "
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé