Septembre : les 10 événements qui ont marqué l'actualité en Franche-Comté

De la victoire de World Tricot contre Chanel au départ de Teddy Richert au FC Sochaux, la rentrée fut aussi marquée par le retour du lynx dans le Jura et la célébration de centenaire de Peugeot-Sochaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  •  Camponovo : fin de l'histoire

L'emblématique librairie bisontine ferme ses portes. C'est une institution du centre-ville de Besançon qui disparait . Tristesse et amertume chez les 39 salariés comme chez les habitués des lieux qui déplorent la disparition d'une librairie indépendante. L'espoir d'une reprise est mince.

  • World Tricot l'emporte face à Chanel

Après 7 ans de procédure, la justice a finalement donné raison à la petite entreprise de Lure qui accusait la grande maison parisienne de contrefaçon. Le 14 septembre, Carmen Colle, la fondatrice de World tricot peut enfin respirer : elle a gagné son combat. La cour d'appel de Paris lui donne raison, en des termes sans équivoque : "De la comparaison visuelle de l'échantillon modèle original versé aux débats et de la veste aux crochets Chanel, il résulte que le motif de la veste constitue une copie servile de l'échantillon appartenant à la société World Tricot". Chanel est condamné a versé une indemnité de 200 000 € à Carmen Colle qui fond en larmes à l'annonce du jugement.

La cour d\
  • Harro sur le lynx

Dans le Jura, plusieurs ovins sont victimes d'attaques de lynx à Mirebel . A l'appel de la FDSEA, les éleveurs demandent le permis de tuer le lynx. Mais l'espèce étant protégée, seule sa capture ou des tirs d'effachourement sont été autorisés par la préfecture. Du coup, les agriculteurs descendent dans la rue le 19 septembre, accompagnés de leurs brebis pour crier leur ras-le-bol.

Harro sur le lynx. 70 éleveurs du Jura, accompagnés de brebis, ont manifesté à Lons-le-Saunier pour exiger l\
  • PSA Sochaux fête ses 100 ans mais l'ambiance est morose

Alors que les mauvaises nouvelles se succèdent concernant le constructeur automobile français avec suppressions massives d'emplois et sortie du CAC 40, le site de Sochaux célèbre son centenaire et s'offre un espace d'exposition au sein même de son usine : le M14.

  • Mise en service critiquée du premier radar-tronçon en France : celui de Besançon


Le nouveau radar de Besançon, installé sur la voie des Mercureaux fait des vagues et défraie la chronique ! A peine mis en service, il est accusé d'être mal homologué. Selon un quotidien national, il est incapable de flasher les motos. Vrai, comme le confirme la préfecture du Doubs. Mais c'est le cas pour 80 % des radars en France. Parce que les motos n'ont pas de plaque d'immatriculation à l'avant.


  • A Besançon, les pompiers déménagent

150 pompiers quittent la caserne Canot, qui ferme définitivement ses portes après 53 ans d'activité. Ils partent s'installer au centre de secours principal de Besançon centre, dont les travaux ont commencé en 2010, installé avenue du Général Brûlard. 90 pompiers professionnels et 70 volontaires s'y relaieront pour apporter les premiers secours. Le bâtiment de 7000 m2 héberge également l'état-major du groupement du Doubs (qui coordonne 35 casernes), ainsi qu'un magasin logistique et un service médical. 7200 interventions sont prévues par an.
 

  • Ouverture du Moloco à Audincourt

L'ancien cinéma le Lumina, fermé depuis 1985 a été entièrement réhabilité. Désormais rebaptisé, le Moloco, il est devenu salle de musiques actuelles (SMAC), ce que le Pays de Montbéliard n'avait pas jusque là. Conformément à la charte des SMAC, elle est aussi équipée de 4 studios d'enregistrement. de quoi encourager et soutenir les artistes locaux.

  • Moto : Vincent Philippe remporte un 7ème titre de champion du monde d'endurance

Avec son équipe le Suzuki Endurance Racing Team, le motard l'emporte une nouvelle fois, Au 24 du Mans, après 844 tours sur le circuit Bugatti. Vincent Philippe et Anthony Delhalle, associés au Japonais Takuya Tsuda terminent derrière (à 1'02) l'équipage Kawasaki N.11. Mais grâce à une très belle saison  cette petite défaite signe finalement une grosse victoire : le SERT conserve son titre et Vincent Philippe avec.

  • Football : Teddy Richert fait ses adieux au FC Sochaux

L'emblématique gardien de but du FC Sochaux pose définitivement les gants. Une demi-surprise. "J'ai décidé de m'arrêter ici et de stopper ma carrière qui m'a donné de grands moments de bonheur. Je souhaite juste renvoyer aux supporters toute l'affection qu'ils m'ont donnée pendant ces longues années." Des années en jaune et bleu qui lui auront permis de remporter la Coupe de la Ligue en 2004, la Coupe de France en 2007 et d'être élu meilleur gardien de but de la saison. Après 323 matches sous la tunique des Lionceaux, Teddy va maintenant passer ses diplômes d'entraîneur.

  • Le viaduc de Morez fête ses 100 ans

Il a changé à jamais la vie dans le Haut-Jura et a favorisé le développement économique de ce secteur montagneux et enclavé : le viaduc de Morez. C'est en grande pompe et en costumes d'époque qu'on a célébré son centenaire un dimanche d'automne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information