• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte d'Or : le village de Touillon se révolte contre l'implantation de 9 éoliennes

L'entreprise Volkswind veut installer un parc éolien près du site classé du "Vallon de l'abbaye de Fontenay".
L'entreprise Volkswind veut installer un parc éolien près du site classé du "Vallon de l'abbaye de Fontenay".

Une entreprise a déposé une demande de permis de construire pour implanter des éoliennes dans une commune de Côte d'Or. Mais, son projet a du plomb dans l'aile. L'affaire a été portée devant le tribunal administratif de Dijon.

Par B.L.

Depuis 2010, la société Volkswind, dont le siège social est situé à Boulogne-Billancourt, veut installer un parc éolien à la sortie du village, au lieu-dit Les Varennes, dans un champ proche des habitations de Touillon. Mais le projet se heurte à de nombreuses oppositions.

La préfecture de Côte d'Or refuse de délivrer un permis de construire. Elle met en avant le fait que les éoliennes seraient visibles depuis l'abbaye de Fontenay, qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. De plus, ces machines - hautes de 150 mètres et qui clignotent - seraient implantées à environ un kilomètre du site classé du "Vallon de l'abbaye de Fontenay". Ce site comprend - outre les bâtiments cisterciens - un massif boisé qui constitue "un vaste écrin de protection autour du monument historique".

En résumé, le préfet estime que le projet éolien "est de nature à porter atteinte au caractère unique de l'abbaye, aux sites et paysages naturels qui l'entourent". C'est aussi l'avis des propriétaires de l'abbaye, de plusieurs associations de défense de l'environnement, mais aussi de la municipalité de Touillon et de quelques autres communes environnantes.

Face à cette levée de boucliers, l'entreprise Volkswind ne baisse pas les bras. Elle a déposé un recours pour demander l'annulation de l'arrêté préfectoral du 28 novembre 2011 refusant le permis de construire. L'affaire a été examinée par le tribunal administratif de Dijon jeudi 20 décembre 2012. La décision a été mise en délibéré.

Touillon se révolte contre l'implantation de 9 éoliennes


Reportage de Louise Simondet et Daniel Waxin avec :

  • Claude Froidurot, maire de Touillon (sans étiquette)
  • Bernard Gilquin, président de l’association de sauvegarde du patrimoine paysager de la région
     

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus