L'ex-garde des Sceaux, originaire de Saône-et-Loire, déclare au journal que les jeunes qui quittent la France l'inquiètent plus que l'exil de Depardieu. Elle critique vivement la présidence de François Hollande.
Les jeunes qui décident de quitter la France sont un phénomène plus inquiétant que le cas personnel du départ de Gérard Depardieu en Belgique, estime Rachida Dati, dans le quotidien allemand "Die Welt", jeudi 27 décembre 2012.
"Cela me choque davantage que la jeunesse quitte le pays que l'exil de Gérard Depardieu", déclare Mme Dati, dans une longue interview que la maire UMP du VIIe arrondissement de Paris et députée européenne a sollicitée. En préambule de l'entretien, le quotidien conservateur allemand raconte en effet avoir été contacté par le chef de cabinet de Rachida Dati, qui "aimerait bien une fois bavarder avec Die Welt". Certains jeunes "sont découragés et ont le sentiment de ne plus pouvoir rien faire à cause de contraintes de plus en plus grandes", estime Rachida Dati. "Tout, impôts, bureaucratie etc. est trop régulé", dit-elle.
Soutien de Jean-François Copé dans la guerre pour la présidence de l'UMP, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy croit encore possible un retour en politique de l'ancien président, qui "reste le meilleur". "Il est jeune, la politique est dans ses gènes. Tout est possible. Mais c'est une décision très personnelle. Et cela dépendra de la situation de la France", estime Rachida Dati, qui critique vivement l'actuelle présidence de François Hollande. "Aucun pays n'a surmonté une récession seulement avec des hausses d'impôts. Cela étouffe l'économie et c'est exactement ce qu'on est en train de faire en France", assure-t-elle.