Grand Dijon : les correspondants de nuit vont disparaître

Depuis 8 ans, des correspondants de nuit assurent un service de médiation et de prévention dans les quartiers de l'agglomération dijonnaise. Leur mission va s'arrêter à partir d'avril 2013.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils sont une vingtaine à sillonner les quartiers dits sensibles de l'agglomération dijonnaise à la nuit tombée. Les correspondants de nuit ont pour mission d'intervenir à l'occasion de conflits de voisinage ou pour des troubles de nuisances sonores. Ils sont chargés d'apaiser les esprits, avant que la situation ne devienne trop tendue et nécessite l'intervention des forces de l'ordre.

Ce dispositif – géré par l'Acodege, association de loi 1901 - ne sera pas reconduit, du moins pas pour le moment. Les correspondants de nuit se disent amers et parlent d'un "énorme gâchis".
Le Grand Dijon et les autres financeurs se renvoient la balle. Les uns estiment que ce service n'est plus adapté aux besoins et que la médiation sociale doit faire appel à des professionnels qui ont reçu une véritable formation. D'autres invoquent des problèmes de restrictions budgétaires,

Pour sa part, François Sauvadet, député de la Côte d’Or et président du conseil général, précise que le travail des correspondants de nuit "relève bien des missions de tranquillité publique et de prévention de la délinquance, qui sont des compétences des communes, intercommunalités et de l’Etat et ne relèvent pas des départements, qui assurent quant à eux la prévention spécialisée auprès de l’enfance en danger".

Un autre dispositif de médiation nocturne pourrait être envisagé dans l'agglomération dijonnaise, mais pour l'instant, rien n'a été décidé.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information