Pour entrer d'un bon pied dans l'année 2013, pourquoi ne pas vous offrir un gibus ou bien un "diamant noir" ou vous initier à la marche nordique ? Et s'il vous reste encore des cadeaux en retard à faire, voici une sélection d'idées.
Les cadeaux du vin
Si vous cherchez une idée de cadeau pour des amateurs de vins, vous pouvez, bien sûr, offrir une bonne bouteille. Mais, ce n’est pas la seule bonne idée. Il y a aussi tous les accessoires qui accompagnent la dégustation. Pourquoi pas un tire-bouchon, un coffret pour développer son nez, une carafe, un plumeau sèche-décanteur, un "pop bulles"... Reportage de Muriel Bessard et Louise SimondetLes cadeaux faits main
Au lieu de filer dans les magasins pour acheter le dernier gadget à la mode, pourquoi ne pas fabriquer ses présents soi-même ? Certaines familles ont trouvé la solution. Elles créent elles-mêmes leurs cadeaux. C'est le cas chez les Remmeau où l'on y passe du temps et où on y met tout son cœur. Reportage de Maryline Barate et Isabelle Rivierre.
La truffe de Bourgogne
La saison de la truffe de Bourgogne bat son plein du 15 septembre au 15 janvier. Elle pâtit parfois d'une mauvaise image sous l'effet conjugué de restaurateurs qui ne savent pas la préparer (eh, oui, il ne faut pas la cuire mais la laisser fraîche) ou de vendeurs qui proposent des produits braconnés, qui ne sont pas arrivés à maturité. Alors voici quelques conseils pour goûter ce produit star. Reportage de Maryline Barate et Alain Tixier.
La clinique des nounours
Dans la Nièvre, une couturière décoratrice est l'une des rares en France à restaurer les ours en peluche. Isabelle Coudamin a d'ailleurs ouvert une véritable "clinique" des nounours pour le plus grand bonheur des collectionneurs. Reportage de Régis Guillon et Muriel Rousselin.
La modiste
Capelines, gibus, feutres, canotiers, casquettes...Sarah Tintinger crée toutes sortes de chapeaux des plus sages aux plus extravagants. Cette modiste a travaillé à Paris, avant d'ouvrir sa boutique "Bibi bob", dans une petite rue du vieux Dijon. C'est là qu'elle crée désormais ses modèles pour les particuliers, tout en participant aux défilés des grands couturiers.Reportage de Marianne Picoche et Damien Rabeisen.