Des clichés inédits d'Henri Cartier-Bresson exposés à Auxerre

Des clichés rares provenant de collections privées du maître français de la photographie, Henri Cartier-Bresson sont présentés jusqu'au 13 janvier à la galerie de la Passerelle à Auxerre dans l'Yonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une exposition exceptionnelle consacré au photographe Henri Cartier-Bresson est actuellement présentée au public à la galerie la Passerelle à Auxerre. Des clichés inédits (de Picasso, Colette, ou encore Braque) appartenant pour certains à des collectionneurs bourguignons. HCB, comme il est souvent nommé aujourd'hui, a séjourné plusieurs fois, tout au long de sa vie, au château de Tanlay dans l'Yonne, avec d'autres amis artistes. Ce qui explique son attachement à la région.

Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie. Décédé à l'âge de 95 ans, le 3 août 2004, à Montjustin, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce photographe français, est considéré comme un pionnier du photo-journalisme allié à la photographie d'art.

En 1947, il fonde avec Robert Capa notamment, la célèbre agence Magnum Photos. Il voyage à travers le monde en tant que photographe humaniste, en Afrique, au Mexique, aux États-Unis... Il devient également l'assistant du cinéaste Jean Renoir, fils d'Auguste Renoir. Formé à l'école des Beaux-Arts, il abandonne finalement la photographie en 1970 pour se consacrer au dessin.

En 2003, une fondation à son nom est créée à Paris pour assurer la conservation de son œuvre, ses photographies sont ainsi présentées à travers le monde entier, en Corée, en Russie ou encore en Allemagne cette année. 

HCB : "L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression."


Reportage de Nathalie Baffert et Valérian Morzadec
Intervenant : Jean-Jacques Perreau (Propriétaire de la galerie de la Passerelle)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information