Odette Laly est portée disparue depuis samedi 29 décembre 2012 au matin. Cette femme, âgée de 76 ans, a quitté son domicile de Gueugnon, sans laisser de trace. Les gendarmes la recherchent activement.
Lorsque le mari d'Odette Laly se lève, samedi 29 décembre 2012, vers 6h30, il constate l'absence inhabituelle de sa femme. Il l'a vu pour la dernière fois en allant se coucher la veille, vers 21 heures (le couple faisant chambre à part depuis longtemps).
Leur domicile se situant, à trois kilomètres du centre-ville de Gueugnon, dans la campagne, Odette Laly n'ayant pas le permis de conduire, il contacte rapidement les gendarmes de Gueugnon, avec l'aide de sa fille, pour signaler sa disparition.
Dès samedi matin, les gendarmes de Charolles, de Gueugnon et de Beaune entament les recherches. Une vingtaine d'hommes quadrillent le secteur pendant plusieurs heures. mais les maîtres chiens perdent la trace d'Odette à quelques mètres seulement de sa maison. L'hélicoptère de la gendarmerie survole les alentours sans succès. Tous les riverains et les commerçants du secteur ont été interrogés, mais aucun indice ni témoignage ne viennent en aide aux enquêteurs.
Odette Laly est une ancienne commerçante de Gueugnon. Selon ses proches, la septuagénaire est en très bonne santé physique et mentale. Une bonne marcheuse qui n'a pas pour habitude de partir sans un mot. Les gendarmes ont constaté que la septuagénaire est partie sans ses papiers, ni sa carte bleue ni son téléphone portable. De plus, la Gueugnonnaise a laissé ses chaussures de marche et a mis des bottines pour quitter son domicile. L'hypothèse d'une randonnée est donc écartée. Celles d'un coup de folie ou d'une fugue seraient plus probable selon les gendarmes qui n'écartent, tout de même, aucune piste.
Les recherches ont repris, ce matin, dimanche 30 décembre 2012, une dizaine d'hommes est déployée sur une zone boisée. Les gendarmes ont l'intention de concentrer leurs recherches dans le secteur de la rivière Arroux, qui passe non loin du domicile du couple. Cette rivière ayant un débit très important en cette période de fortes pluies, les recherches sont compliquées.
Pour tout témoignage ou information concernant la disparition de Odette Laly, n'hésitez pas à contacter la gendarmerie de Geugnon au 03 85 85 16 34.