C'est un trésor qui sommeille dans un grenier appartenant à la ville de Colombier-Fontaine dans le Doubs : des centaines de chaises estampillées Baumann, la célèbre fabrique de chaises disparue en 2003.
C'est encore un rêve mais après tout Japy et Peugeot ont bien leur musée. Quand les temps de disette financière seront estompés, le maire de Colombier Fontaine, Claude Villard voudrait bien qu'un espace soit dédié à la mémoire de "La chaise de France", l'appellation utilisée par la manufacture Baumann installée à Colombier-Fontaine depuis 1901. Une fabrique bien connue des antiquaires et des brocanteurs. Vous trouverez sur le Blog Antiquités toute l'histoire de cette entreprise qui a employé jusqu'à 650 employés dans les années 70. Un mobilier vintage apprécié par les chineurs comme Mademoiselle Chine.
Emmanuel Rivallain et Jean-Pierre Belon ont rencontré la mémoire vivante de cette époque : Marcel Charrier leur a raconté son histoire en compagnie de Claude Villard, le maire de Colombier-Fontaine.