Les commerces bourguignons prêts pour les soldes d'hiver

J-1 pour les soldes d'hiver. Confrontés à la concurrence d'Internet et à la baisse du pouvoir d'achat, les commerçants bourguignons attendent beaucoup de ce rendez-vous annuel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les soldes d'hiver débutent mercredi 9 janvier à 8H et devraient être marqués dès leur coup d'envoi par d'importants rabais, pour tenter d'attirer des clients au pouvoir d'achat restreint, mais sans grand espoir pour les commerçants de rattraper une saison décevante. Selon plusieurs enquêtes, plus de trois quarts des Français prévoient comme l'an dernier de se ruer dans les magasins ou sur Internet pour ces soldes d'hiver d'une durée de cinq semaines. Quinze millions de consommateurs sont attendus dans les centres commerciaux mercredi. 

Mais les professionnels de l'habillement et du textile doutent que ces soldes parviennent à rattraper une saison hivernale mal engagée. L'Institut français de la mode (IFM) prédit un recul de 2,1% des ventes pour l'ensemble de 2012 et 2013 ne s'annonce guère meilleur. La météo clémente pour la saison laisse peu d'espoir aux professionnels d'écouler rapidement les grosses pièces chaudes - doudounes, manteaux, maille - même si le retour annoncé de la neige la semaine prochaine dans certaines régions pourrait contribuer à inverser la tendance.  

La partie sera d'autant plus difficile à gagner que les soldes, désormais concurrencés par des promotions et réductions en tous genres au long de l'année, ont perdu un peu de leur caractère exceptionnel. Avec 18% des ventes de vêtements l'an dernier, ces promotions font quasiment jeu égal avec les soldes traditionnels (19%). De nombreuses marques ont lancé dès le lendemain de Noël des promotions ou des ventes privées pour leurs clients fidèles pouvant atteindre -40% et des grands magasins. 

Dans ce contexte, les rabais devraient être importants en magasins dès les premiers jours, de l'ordre de -60 à -70% dès le départ. Sur Internet aussi, les baisses devraient être conséquentes.

Les commerçants préparent bourguignons activement ce rendez-vous.
Exemple dans la Nièvre. Reportage : M.Rousselin, R.Guillon, P.Jouanin
Avec : Sophie Lariche-Dosson, gérante de magasin de prêt-à-porter
Catherine Michel, gérante d'un magasin de prêt-à-porter féminin
Christophe Albert, président de l'association des commerçants de Nevers



Les budgets soldes des Français seront une nouvelle fois revus à la baisse cette année : 223 euros par personne, contre 244 euros l'an dernier et 251 euros en 2011, selon une enquête Ipsos. 45% des consommateurs ont déjà décidé d'acheter moins que l'an dernier, en raison de la restriction de leur pouvoir d'achat, alors qu'ils n'étaient que 39% à afficher cette volonté en 2012.

Parmi ceux qui ne feront pas les soldes, 22% expliquent qu'ils n'en ont pas besoin, 15% y renoncent faute d'économies suffisantes, selon un autre sondage réalisé par Harris Interactive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information