Prendre un TGV, un train Intercités ou un TER coûtera 2,3% plus cher en moyenne à compter du 24 janvier 2013 : cette hausse de prix représente quasiment le double de l'inflation.
A partir du 24 janvier, un billet TGV Paris-Lyon ou Paris-Strasbourg sera deux euros plus cher. Sur Intercités, il faudra débourser un euro de plus pour un Paris-Clermont. Les abonnements Fréquence (TGV et Intercités) et régionaux vont augmenter également, tandis que la hausse du Forfait sur Intercités sera "limitée à 2%". Pour justifier cette augmentation, la SNCF indique notamment qu'elle va dépenser 500 millions d'euros de plus par rapport à l'an dernier "pour améliorer et développer les services pour les voyageurs".En contrepartie des tarifs majorés, les voyageurs vont bénéficier de rames TGV neuves (15 rames livrées en 2013) ou rénovées (30 rames), ce qui représente au total 10% du parc TGV, ainsi que dans quinze rames Intercités rénovées. Elle devrait également réceptionner 10 tram-trains ainsi que 38 rames Regiolis et les premières rames Regio2N, équipements achetés dans le cadre d'une commande totale de 350 rames financée par les collectivités régionales.
Par ailleurs, environ 309 millions d'euros vont servir à rénover un certain nombre de gares dont celles de Dijon et Besançon-Viotte, ainsi que les gares parisiennes d'Austerlitz et de Lyon. La SNCF prévoit de lancer des services et commerces en gare et de créer le billet sur téléphone mobile pour plus de 1.000 destinations en France et à l'international.
Pour tenter de rendre la nouvelle plus digeste, la SNCF a gelé pour 2013 un certain nombre de tarifs comme les abonnements Forfait sur TGV, les réservations pour les abonnements Forfait et Etudiants, Elèves et Apprentis. Gel également des tarifs Prem's pour tous les clients Loisirs et Longue distance (plus de quatre heures de trajet). La SNCF prévoit aussi d'accroître de 20% le volume des billets à petit prix grâce à ses offres promotionnelles sur TGV (Prem's) et Intercités (100% Eco et Mini-groupe). Elle annonce aussi le lancement au premier semestre du TGV Eco.