Le silence avant le grand saut : les coulisses du combiné nordique

Voici une série de photographies prises dimanche matin autour du tremplin de Chaux-Neuve pour mieux comprendre les sensations du combiné nordique.

C’est un endroit unique, interdit aux photographes et cameramen les jours de grandes compétitions. Avant de s’élancer sur le tremplin de Chaux-Neuve, les champions sont extrêmement concentrés… Pas un mot n’est échangé et seul le son des skis sur la piste d’élan est perçu. Un son mat et crissant.

Auparavant, les combinards ont pris le télésiège pour accéder au tremplin. Depuis son agrandissement, les sportifs peuvent patienter au chaud. Ensuite, tout va très vite. Quand ils s’installent pour sauter, ils attendent les consignes de leur entraîneur. Chaque concurrent a le droit à une fourchette de temps pour s’élancer en fonction des conditions du vent. Le top est donné quand le vent de face est favorable.

Vous trouverez plus d’explications sur les cartes interactives réalisées par Sophie Courageot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité