Les faits se sont produits dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 janvier 2013, près de Mâcon. L'autoroute a été coupée dans les 2 sens pendant une demi heure. Des perturbations se font encore sentir ce matin, car il faut reconstruire le terre-plein central.
Selon les premières constatations, tout est parti d'un poids-lourd, qui roulait en direction de Lyon, avec à son bord un chargement de billes de bois. Arrivé à hauteur de la commune de Crèches-sur-Saône, le véhicule a franchi le terre-plein central et s'est couché sur la chaussée, empêchant toute circulation dans les deux sens. Quatre autres camions - qui eux circulaient dans le sens Lyon-Paris, sont alors entrés en collision dans un deuxième accident, qui s'est produit 300 mètres plus loin.
A leur arrivée sur place, les pompiers de Saône-et-Loire ont eu du mal à dégager le premier chauffeur. Celui-ci, grièvement touché, a été pris en charge par le SMUR de Mâcon. Trois autres chauffeurs ont été blessés dans l'accident. Ils ont été évacués vers le centre hospitalier de Mâcon. Le bilan final est de 4 blessés, dont 2 graves. Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les causes précises de ces deux accidents. L'endormissement du premier chauffeur, le verglas et le non-respect des distances de sécurité pourraient être en cause.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux, dont une partie venaient du département voisin du Rhône. Il s'agissait de spécialistes des risques chimiques, car un des camions transportait des produits sensibles. Mais, finalement, aucune intervention spécifique n'a été nécessaire.
Reportage de Damien Boutillet avec :
- Capitaine Hervé Lhomme, commandant par intérim de l'EDSR 71
- Stéphane, chauffeur impliqué dans l'accident
- Commandant Philippe Demousseau, chef des opérations de secours SDIS 71