Ce vendredi 18 janvier 2013, François Sauvadet, président du conseil général de Côte-d'Or et député UDI, se félicite de ce vote.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Selon lui et les 164 sénateurs qui ont voté contre cette disposition, le scrutin paritaire favoriserait les aires urbaines au détriment des territoires ruraux lors des prochaines élections cantonales. En effet, les cantons devaient être redécoupés, leur nombre diviser par deux. L'UMP et la majorité des centristes se sont donc prononcés contre cette réforme. Les écologistes et les communistes s'étant abstenus, le PS et les radicaux de gauche n'avaient plus la majorité pour faire adopter cette mesure. Ce sera désormais à l'Assemblée nationale d'élaborer le nouveau mode de scrutin pour les cantonales.

A la mi-décembre, 100 députés, sénateurs et présidents de conseils généraux avaient déjà affiché leur désaccord avec cette réforme. Ils répondaient à un appel de François Sauvadet, président (UDI) du conseil général de Côte-d'Or et auteur d'une pétition citoyenne. Dans un communiqué de presse, ce dernier applaudit  "ce vote de défiance (qui) est une véritable gifle pour le Gouvernement . (Il) doit revoir sa copie au plus vite et entendre enfin l’appel des territoires ruraux qui ne demandent qu’à être justement représentés dans nos départements".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information