Un container chargé de 15 tonnes de matériel va partir pour le Mali lundi 21 janvier 2013.
La commune de Quetigny, en Côte d'Or, est jumelée avec la ville de Koulikoro, au Mali depuis près d'un quart de siècle. La collaboration se poursuit plus que jamais alors que ce pays d'Afrique est confronté à de grandes difficultés.Une intervention militaire des forces françaises est en cours au Mali depuis le 11 janvier 2013. Ce dispositif, qui a été mis en place à la demande du gouvernement malien, a permis de stopper l'avancée des groupes islamistes armés.
Cette action a été accueillie avec soulagement par les Maliens. Mais, compte tenu du contexte très tendu, la population se débat dans d'énormes difficultés économiques. C'est le cas notamment à Koulikoro, situé à environ une heure de route de la capitale Bamako. "Il n'y a plus aucune activité économique depuis le départ des ONG (organisations non gouvernementales). Or, tout était soutenu par ces organisations", rappelle Ghislaine Ormancey, responsable du comité de jumelage de Quetigny.
Tous les 4 ans, le comité envoie au Mali un container rempli de divers objets. Cette fois, la cargaison est attendue avec encore plus d'impatience que d'habitude. Le container est chargé entre autres de livres, ordinateurs, machines à coudre… Il quittera la France lundi, à partir du port du Havre. Il devrait arriver mi-mars au Mali si tout va bien.
Reportage de Pauline Ringenbach et Gabriel Talon avec :
- Ghislaine Ormancey, responsable du comité de jumelage de Quetigny
- Moulay Jellal, adjoint au maire de Quetigny (vie associative)