Des chiens de traîneau de Côte d'Or participent à la Grande Odyssée

La course de chiens de traîneau la plus difficile au monde se déroule chaque année en janvier dans les Alpes. Patrick Fournier, champion d'Europe 2010, habite à Is-sur-Tille. Il participe à cet événement ce week-end avec ses huskies de Sibérie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrick Fournier fait partie des "mushers" (conducteurs de chiens de traîneaux) présents à cette 9e édition de la Grande Odyssée, qui dure 11 jours. Le Côte d'Orien participe au Trophée Haute Maurienne Vanoise, qui est une course dans la course. Les Trophées, qui sont d’un format plus réduit (3 jours) permettent à des mushers de tester leur attelage et leur propre condition physique sur quelques étapes de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc en vue, peut être, de s’aligner sur la ligne de départ d’une prochaine édition. A l’occasion de l’édition 2013, trois Trophées sont organisés et chacun donne lieu à un classement et à un podium final.

Le Trophée Haute Maurienne Vanoise a lieu dans le domaine de Haute Maurienne Vanoise du samedi 19 au lundi 21 janvier 2013 sur les étapes 7 et 8 de La Grande Odyssée. Au total, 9 mushers courrent sur ce parcours réduit : 2 femmes et 7 hommes de 3 nationalités différentes.

Patrick Fournier possède 18 huskies de Sibérie, dont 9 constituent son attelage de course. "Devant, on met le chien qui écoute le plus et qui est le plus rapide. Ensuite, on met les chiens les plus costauds", explique-t-il. Le Bourguignon s'est entraîné pendant de longues semaines avec ses animaux dans la campagne de Côte d'Or. "Il est impératif d'avoir une stratégie de course afin de gérer au mieux la forme des animaux et s'adapter à la météo", explique Henry Kahn, fondateur de La Grande Odyssée. Le conducteur ne dispose que de sa voix pour guider son attelage, car le fouet ou les rênes sont interdits. Le musher doit donc entretenir "une complicité" avec sa meute s'il veut obtenir ce qu'il souhaite. "Il faut plusieurs années d'entraînement pour créer ce lien et atteindre le très haut niveau", précise Henry Kahn.

L'arrivée du Trophée Haute Maurienne Vanoise est prévue lundi 21 janvier entre 19h30 et 21h, à Bramans, en Savoie.

Le site de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc



Reportage d'Anne Berger et Jean-Louis Saintain : avec Patrick Fournier, musher (champion d'Europe 2010)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information