Des chiens de traîneau de Côte d'Or participent à la Grande Odyssée

Patrick Fournier et ses huskies à l'entraînement en Côte d'Or
Patrick Fournier et ses huskies à l'entraînement en Côte d'Or

La course de chiens de traîneau la plus difficile au monde se déroule chaque année en janvier dans les Alpes. Patrick Fournier, champion d'Europe 2010, habite à Is-sur-Tille. Il participe à cet événement ce week-end avec ses huskies de Sibérie.

Par B.L.


Patrick Fournier fait partie des "mushers" (conducteurs de chiens de traîneaux) présents à cette 9e édition de la Grande Odyssée, qui dure 11 jours. Le Côte d'Orien participe au Trophée Haute Maurienne Vanoise, qui est une course dans la course. Les Trophées, qui sont d’un format plus réduit (3 jours) permettent à des mushers de tester leur attelage et leur propre condition physique sur quelques étapes de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc en vue, peut être, de s’aligner sur la ligne de départ d’une prochaine édition. A l’occasion de l’édition 2013, trois Trophées sont organisés et chacun donne lieu à un classement et à un podium final.

Le Trophée Haute Maurienne Vanoise a lieu dans le domaine de Haute Maurienne Vanoise du samedi 19 au lundi 21 janvier 2013 sur les étapes 7 et 8 de La Grande Odyssée. Au total, 9 mushers courrent sur ce parcours réduit : 2 femmes et 7 hommes de 3 nationalités différentes.

Patrick Fournier possède 18 huskies de Sibérie, dont 9 constituent son attelage de course. "Devant, on met le chien qui écoute le plus et qui est le plus rapide. Ensuite, on met les chiens les plus costauds", explique-t-il. Le Bourguignon s'est entraîné pendant de longues semaines avec ses animaux dans la campagne de Côte d'Or. "Il est impératif d'avoir une stratégie de course afin de gérer au mieux la forme des animaux et s'adapter à la météo", explique Henry Kahn, fondateur de La Grande Odyssée. Le conducteur ne dispose que de sa voix pour guider son attelage, car le fouet ou les rênes sont interdits. Le musher doit donc entretenir "une complicité" avec sa meute s'il veut obtenir ce qu'il souhaite. "Il faut plusieurs années d'entraînement pour créer ce lien et atteindre le très haut niveau", précise Henry Kahn.

L'arrivée du Trophée Haute Maurienne Vanoise est prévue lundi 21 janvier entre 19h30 et 21h, à Bramans, en Savoie.

Le site de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc


DMCloud:30649
Patrick Fournier et ses huskies à l'entraînement

Reportage d'Anne Berger et Jean-Louis Saintain : avec Patrick Fournier, musher (champion d'Europe 2010)

Sur le même sujet

Les + Lus