Nans-sous-Sainte-Anne : les deux spéléos secourus

Les recherches débutées à 14h dans le réseau du Verneau, à Nans-sous-Sainte-Anne (Doubs) ont permis de secourir  les deux spéléologues dont on était sans nouvelles depuis hier. Un autre sauvetage a eu lieu à Pratz, dans le Jura.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux spéléologues parisiens, un homme d'une cinquantaine d'années et une femme de 20 ans, partis explorer hier le réseau sous-terrain du Verneau, et dont on était sans nouvelles depuis hier ont été secouru. Ils sont sains et saufs. Les oéprations de secours avaient débuté en début d'après-midi.  C'est le responsable d'un gîte, où séjournaient les deux personnes, qui a donné l'alerte ce matin.

A Nans-sous-Sainte-Anne, un dispositif de 13 personnes comprenant pompiers, gendarmes,  GRIMP et spéléos avait été mis en place dès 14h,



Le réseau du Verneau est le plus long réseau souterrain actuellement exploré en Franche-Comté avec plus de trente kilomètres de galeries topographiés sur trois communes :  Nans-sous-Sainte-Anne, Montmahoux et Déservillers. Suite aux précipitations de ces derniers jours, la source du Verneau , qui se jette dans le Lison, est en crue. Les spéléologues ont été surpris par la  montée des eaux. Ils ont été ressortis à 18h30 et sont en bonne santé.

Un autre spéléo est bloqué, dans le Jura cette fois, à Pratz, près de Lavans-les-Saint-Calude. Lors d'une exploration avec deux autres spéléologues, il aurait eu la jambe brisée par une chute de roche. L'homme est actuellement coincé à 150m sous terre, dans une cavité difficile d'accès. Les pompiers sont sur place. Ils ont réussi à sortir la victime vers 20h45.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information