Moins de 18 000 visiteurs sont venus découvrir les oeuvres du couple d'artistes dijonnais, François et Sophie Rude. Un bilan plutôt décevant pour le musée des beaux-arts de Dijon.
C’est un bilan plutôt décevant pour l'exposition consacrée à François et Sophie Rude. En trois mois, moins de 18.000 visiteurs ont poussé les portes de cette exposition temporaire mise en place par le musée des Beaux-arts de Dijon.
Cette exposition rend hommage au célèbre sculpteur François Rude (1784-1855) et à sa femme peintre, Sophie Rude (1797-1867), longtemps restée dans l'ombre de son époux. Près de 200 oeuvres, sculptures et tableaux sont exposés au public. Le budget consacré à cet événement culturel s'élève à près de 600 000 euros.
La période hivernale ne serait pas la plus propice et la plus avantageuse pour l'ensemble des musées. Selon les chiffres, les visiteurs sont toujours plus nombreux au printemps ou à l'automne sur les sites culturels. L'exposition est ouverte au public jusqu'au 28 janvier 2013. Ces derniers jours, le nombre d'entrées serait en hausse grâce au bouche à oreille.
François Rude est un sculpteur majeur du XIXe siècle et l'un des meilleurs représentants de la sculpture romantique. Il est l'auteur d'une icône de l'art français, le relief du Départ des Volontaires de l'Arc de Triomphe à Paris, universellement connu sous le nom de La Marseillaise.
Intervenant : Sophie Jugie (Directrice du Musée des Beaux-Arts de Dijon)