Soixante exposants se sont rassemblés lors de la 29 ème édition du salon des voyages ce week-end à Chalon-sur-Saône. L'occasion de faire le point sur les destinations qui ont la cote et de vous donner des idées pour préparer vos vacances d'été.
A l'occasion du 29ème salon des voyages, qui s'est déroulé, les 18, 19 et 20 janvier 2013, à Chalon-sur-Saône, nous avons fait le point sur les nouvelles tendances. Certaines destinations ont plus la cote que d'autres en temps de crise.
D'après les spécialistes, des pays comme le Pérou ont beaucoup de succès. Cette destination enregistre une augmentation de 30 % de touristes français entre 2011 et 2012. L'Amérique latine attire toujours plus de passionnés, car ces territoires sont gorgés d'histoire. Les amateurs de randonnée et les aguerris du voyage ne résistent que très rarement à l'aventure péruvienne.
En se promenant dans les allées, une autre tendance a été remarquée. En Afrique, si les hôtels égyptiens sont vides depuis le printemps arabe, les touristes français redécouvrent le sud de la Tunisie. Djerba est une destination abordable et dépaysante. En temps de crise, son rapport qualité/prix séduit les Français.
Autre destination, autre mode de voyage : les croisières. Toujours en vogue, même après le naufrage du Costa Concordia il y a maintenant un an. Les réservations ont bondi de 27 % en 2012. Îles caraïbes l'hiver, Méditerranée l'été, pour certains touristes la destination n'est pas le plus important. Les croisières tirent leur épingle du jeu grâce au confort proposé à bord. "J'aime le fait de changer de site touristique, tout en gardant la même cabine. Se faire bichonner à bord, c'est très plaisant pendant les vacances", nous a confié Suzanne Bailly, une touriste conquise, présente des les allées du salon.
Malgré la crise, les vacances restent une priorité pour une majorité de Français. En 2011, près d'un milliard de touristes ont quitté leur pays pour découvrir de nouveaux horizons.
Intervenants : Pascal Girardot (Directeur général Voyages Girardot), Julien Brillat (Responsable régional Look Voyages), Suzanne Bailly (Touriste)
Reportage signé Angélique Mangon, Romy Ho-a-Chuck et Pascal Rondi.