Le mois dernier, le projet de rénovation de la place de l'Arquebuse à Auxerre a été présenté au conseil municipal. Une rénovation qui souhaite mettre en valeur la maison des Arquebusiers et encourager l'usage du parking souterrain. Les commerçants ont des inquiétudes autour du projet.
Il y a 40 ans, la place de l'Arquebuse vivait une transformation radicaleGuy Férez, actuel maire d'Auxerre, souhaite rénover la place de l'Arquebuse. Son prédécesseur, Jean-Pierre Soisson avait déjà en 1971 établi une transformation importante : le déplacement du marché de la place des Cordeliers vers la place de l'Arquebuse.
Entre 1973 et 1974, les travaux d'aménagement d'un parking souterrain et de l'emplacement du marché avaient suscité le scepticisme des habitants.
Un promoteur privé pour soutenir le projet
La SOPIC, une société spécialisée dans les investissements commerciaux en centre-ville, est porteuse du projet en investissant 25 millions d'euros, dans la transformation du parking souterrain et de la place. Le projet total représente 40 millions d'euros.
La Ville a cherché des partenaires pour mener à bien la modernisation de cette place qui doit enfin s'imposer comme la locomotive du centre-ville.
Le parking souterrain modernisé
Actuellement le parking souterrain offre un potentiel théorique de 380 places ainsi que 160 places environ en surface. Mais en réalité 300 véhicules peuvent se garer sous terre, le nombre de places total est évalué à 460.
La société Sopic s'engage à financer 467 places en souterrain. La capacité globale restera la même, mais les conditions de confort et de sécurité seront nettement renforcées. Le débat sur une éventuelle transformation en parking payant n'est pas tranché car les deux formules (payante ou gratuite) offrent des avantages.
Un marché souterrain
Le principe d'un marché souterrain est maintenu, les cases seront partiellement implantées à l'air libre tout en protégeant les clients des intempéries. L'ensemble gagnera en accessibilité en visibilité et le nombre de commerçants proposant leurs victuailles sera maintenu.
Les commerçants hostiles
Les commerçants du marché sont opposés au projet, ils s'inquiètent des conséquences commerciales que porteront trois années de travaux.
En effet, ils devront déménager de leur emplacement actuel.
Les travaux doivent débuter au second semestre 2014 pour s'achever en 2017.
Un tchat pour répondre aux questions des auxerrois
Le maire Guy Férez organise un tchat le mardi 12 février à 18h30 pour pouvoir répondre aux questions des auxerrois.