Le TGV franchit le cap symbolique du deux milliardième voyageur vendredi 25 janvier 2013. Pour fêter l'événement, une cabine photographique est installée en gare et des agents proposent aux passagers du TGV une photo souvenir.
Depuis 1981, le TGV a transporté deux milliards de voyageurs. Ce fleuron technologique - issu des ateliers Alstom - a profondément transformé la carte de France. Le TGV a rapproché les grandes métropoles de l'Hexagone : il fallait 4h30 avant 1981 pour se rendre de Paris à Lyon contre 2 heures aujourd'hui. Le TGV a aussi raccourci les distances entre les capitales européennes : Londres et Bruxelles avec Eurostar, Amsterdam et Cologne avec Thalys, ou encore la Suisse (Lyria). Depuis 2007, la SNCF coexploite avec la Deutsche Bahn des liaisons transfrontalières franco-allemandes.
Pour fêter le deux milliardième voyageur, une centaine d'agents seront à bord de trains toute la journée sur les quatre axes TGV (nord, est, Atlantique et sud-est) dont un aller-retour Dijon-Paris). Ils proposeront aux passagers une photo souvenir sous forme de cliché instantané, ainsi que d'autres petits cadeaux.
En gare de Dijon, une cabine de photos instantanées est à la disposition du public, ce vendredi 25 janvier 2013. Chacun peut se faire photographier gratuitement. Les photos prises peuvent également être partagées sur Facebook. Un jeu concours a été mis en ligne sur la page Facebook de SNCF. Les internautes peuvent partager les photos prises dans les cabines en gare. Ils peuvent également se prendre en photo de chez eux et télécharger le cliché pour faire partie de la grande galerie des 2 milliards de voyageurs et tenter de gagner de nombreux cadeaux.