Ce week-end, les Compagnons du Devoir organisent des portes ouvertes dans leurs Maisons réparties dans toute la France. Ils attendent les visiteurs à Auxerre dimanche 27 janvier 2013.
Les Compagnons du Devoir possèdent deux Maisons dans la région : l'une à Dijon, l'autre à Auxerre. Pendant deux jours, les 25 et 26 janvier, ils ont présenté leur offre de formation pour les jeunes allant du CAP à la Licence Professionnelle. Une ouverture supplémentaire exceptionnelle a lieu dimanche 27 janvier dans l'Yonne. La Maison des Compagnons du Devoir ouvre ses portes au grand public de 9h à 18h. Les jeunes et leur famille pourront découvrir les filières et les débouchés qui sont proposés dans le cadre de la Grande École des Hommes de Métier en Compagnonnage. Des conférences, des visites guidées, des démonstrations et des animations sont prévues.
Des formations adaptées au projet professionnel de chacun
Les Compagnons du Devoir sont des spécialistes de l’alternance. Ils proposent plusieurs parcours de formation qui garantissent un emploi, une rémunération et des diplômes de formation supérieure, jusqu’à la licence. Les jeunes bénéficient d’un enseignement de qualité, grâce à l'encadrement de professionnels installés dans le monde du travail, qui savent transmettre leur savoir-faire.Les formations sont toutes basées sur la mobilité : c'est l’une des valeurs clés des Compagnons du Devoir. Il faut compter au minimum une année de formation à l’étranger. Actuellement, 46 pays accueillent des jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir. Cela leur permet de maîtriser une deuxième, voire une troisième langue, compétence indispensable aujourd’hui.
28 métiers d’excellence
Les Compagnons du Devoir forment les jeunes à 28 métiers dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du goût et des matériaux souples. Cette palette de compétences va au-delà des métiers dits traditionnels et s’adapte en permanence aux exigences du marché du travail. L'objectif est de former les cadres et chefs d’entreprise de demain :- Fabriquer : carrossier, chaudronnier, forgeron, mécanicien, mécanicien de précision
- Aménager : carreleur, ébéniste, jardinier-paysagiste, peintre, plâtrier-plaquiste, tapissier, sollier
- Construire : charpentier, couvreur, maçon, menuisier, métallier, plombier-chauffagiste, tailleur de pierre
- Équiper : cordonnier, électricien, maréchal-ferrant, maroquinier, sellier
- Élaborer : boulanger, pâtissier, tonnelier, vigneron