Le centre social intercommunal des Portes du Morvan met des tablettes numériques à la disposition des personnes âgées du canton de Lormes. Les retraités gardent ainsi le contact avec leur famille via des mails ou des vidéos et découvrent la magie d'internet.
Depuis un an et demi, de jeunes volontaires en service civique et des visiteurs bénévoles de proximité se rendent au domicile des seniors pour les aider à se familiariser avec ce nouvel outil. Tooti Family, une tablette simplifiée et conçue spécialement pour les aînés, est mise gratuitement à leur disposition.
Christophe Tassano, directeur du centre social intercommunal des Portes du Morvan et de l’association d’aide à domicile (AADCL), est a l'origine de ce projet baptisé "Port’âge, Papot’âge, Part’âge. Mieux faire compagnie". Le dossier a vu le jour avec la collaboration de Fabien Bazin, vice-président du conseil général de la Nièvre.
"On teste actuellement deux panels d’utilisateurs : les personnes âgées seules, mais également les aidants", explique Christophe Tassano. "Pour les seniors, la tablette est un merveilleux outil qui leur permet de faire travailler leur cerveau, grâce aux jeux. Ils peuvent aussi donner de leurs nouvelles à leur famille, recevoir des photos de leurs petits-enfants. Une des personnes qui utilise Tooti Family a 79 ans. Elle était totalement réfractaire aux ordinateurs… et maintenant elle utilise la tablette tous les jours !
Les aidants sont également ravis de cet outil, car si l’on pense rarement à eux, ils souffrent également de la solitude. S’occuper d’une personne âgée isole… On perd le contact avec les autres petit à petit. La tablette leur a permis de renouer avec des amis ou collègues", conclut Christophe Tassano.