C'est un chantier exceptionnel qui s'est déroulé dans le vignoble de Rully, mardi 29 janvier 2013. Il a fallu faire appel à un hélicoptère pour enlever des poteaux électriques, situés dans une zone inaccessible par des techniques traditionnelles.
ERDF a entrepris de restructurer un réseau haute tension de 20 000 volts sur 18 kilomètres. Cela consiste à remplacer l'ancien réseau aérien par un nouveau qui passe en souterrain. L'objectif est d'améliorer la qualité du réseau et du courant fourni aux consommateurs. Le chantier s'étend sur une zone comprise entre Rully, Mercurey et Fontaines. Les travaux ont débuté fin 2011, mais il restait quelques pylones installés dans les vignes. Comme il était impossible d'y accéder avec des moyens traditionnels, il a fallu faire appel à un hélicoptère. L'appareil est venu spécialement de Haute-Savoie, où il travaille habituellement sur des chantiers situés en zones montagneuses.
Il a fallu les découper les poteaux électriques en bois ou en béton. L'hélicoptère affrété ne pouvait, en effet, supporter une charge supérieure à une tonne. L'opération était programmée depuis novembre 2012. Mais, les conditions météo défavorables ont entraîné plusieurs mois de retard. Ce matin, une fenêtre s'est dégagée dans le ciel de Saône-et-Loire, de 10h à 12h. Le pilote a eu juste le temps de déposer les 14 poteaux, avant que la pluie fasse son apparition. Pour ERDF, cette opération – confiée à l'entreprise bourguignonne Gasquet - est "un véritable succès", estime Stéphane Protte, chef d'agence ingenierie Bourgogne Est.
Reportage : D.Boutillet, R.Ho-a-Chuck, C.Gavignet
Avec : Charles Masia, mécanicien ; Pierre-Yves Bey, chargé d'affaires - Entreprise Gasquet ; Pascal Olivieiro, pilote ; Stéphane Protte, chef d'agence ingénierie Bourgogne Est ERDF